Search

Paris: l'élu Ian Brossat veut interdire Airbnb dans le centre historique

L'adjoint au Logement à Paris cible les dérives d'utilisateurs de plateformes comme Airbnb dans le centre historique de la capitale.

Rendre leur logement aux Parisiens. C'est l'objectif de l'adjoint d'Anne Hidalgo en charge du Logement, Ian Brossat. L'élu regrette les débuts de la plateforme de location en ligne qui permettait aux propriétaires de louer leur bien, "quelques jours par an". Aujourd'hui il estime que les objectifs des utilisateurs de la plateforme ne sont plus les mêmes. Dans les colonnes du Parisien il est catégorique, et souhaite "interdire les locations Airbnb dans le centre de Paris" et même "l'achat de résidences secondaires dans la capitale." 

Ian Brossat dénonce une "économie de prédation", "la plupart des propriétaires louent désormais des logements entiers au lieu d'une simple chambre. Et surtout, de plus en plus de professionnels achètent des appartements, voire des immeubles entiers, pour les transformer en machines à cash." 

"Nos centres-villes se transformeront en musée"

À ce jour, la ville ne peut interdire les locations Airbnb, mais Ian Brossat compte en faire une priorité lors des prochaines municipales et les européennes. L'enjeu est de taille pour l'élu du XVIIIe arrondissement, "si on ne se prémunit pas contre le développement frénétique de ce phénomène, nos centres-villes se transformeront en musée." 

LIRE AUSSI >> Paris veut rétablir l'encadrement des loyers 

Les propriétaires qui utilisent Airbnb sont gourmands, "depuis cinq ans, nous constatons une perte sèche de 20 000 logements, principalement dans les arrondissements du centre de Paris." La menace d'une ville façonnée par les plateformes de location s'installe. "Airbnb menace l'âme et l'identité d'un certain nombre de quartiers. Si nous ne régulons pas Airbnb, nous n'aurons plus d'habitants dans nos centres-villes" s'alarme Ian Brossat. 

LIRE AUSSI >> Location sur Airbnb: Paris durcit les sanctions! 

Depuis 2015, 65 000 appartements parisiens ont été proposés sur Airbnb. 87,14 % des appartements -proposés à la location pour un prix moyen de 119,5 euros la nuit- sont des logements entiers selon les chiffres du quotidien. 

1,3 M€ d'amendes depuis janvier 2018

Les règles de location ont changé. Un propriétaire parisien n'a pas le droit de louer son logement plus de 120 jours par an. "Nous avons renforcé les contrôles avec pour résultat un peu plus de 1,3 M€ d'amendes depuis janvier 2018 et une baisse du nombre d'annonces", explique l'adjoint. 

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/immobilier/paris-l-elu-ian-brossat-veut-interdire-airbnb-dans-le-centre-historique_2034009.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Paris: l'élu Ian Brossat veut interdire Airbnb dans le centre historique"

Post a Comment

Powered by Blogger.