
Comme une réponse au nouvel appel à la grève lancé pour ce vendredi au départ de six pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas et Portugal), Ryanair à fort opportunément annoncé ce jeudi un renforcement de son dispositif en France. Lors de deux conférences de presse à Marseille et Bordeaux, la low-cost irlandaise et première compagnie aérienne européenne a communiqué sur le choix ces villes pour implanter ses deux premières bases en France.
L'atterrissage dans les Bouches du Rhône était attendu. Il s'agit en fait d'un retour. Après le retrait de ses quatre avions basés à l'aéroport de Marseille-Provence il y a huit ans, afin de protester contre sa mise en examen en tant que personne morale pour « travail dissimulé et prêt illicite de main d'oeuvre », Ryanair reviendra en avril 2019 avec des ambitions plus modestes. La compagnie comptera deux Boeing 737 et desservira onze nouvelles lignes (dans neuf pays), portant à 40 le nombre de ses routes au départ de la cité phocéenne.
Victoire juridique
L'investissement de 200 millions d'euros doit permettre à la low-cost d'accroître localement son activité de 26% avec un objectif de 2,4 millions de passagers transportés par an. Cette réouverture, négociée de longue date, est la conséquence directe de la récente décision de la Cour de cassation d'annuler purement et simplement la condamnation de Ryanair par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence en octobre 2014. Malgré sa victoire juridique, elle a décidé d'appliquer le droit français et de payer ses charges sociales en France pour chacun des 60 nouveaux employés prévus à Marseille.
L'arrivée à Bordeaux était moins attendue. L'aéroport de la ville, qui accueillera aussi deux avions aux couleurs de la compagnie irlandaise dès l'été 2019, a sans doute bénéficié de la guerre commerciale entre les low cost. EasyJet a positionné 3 appareils de façon permanente, tout comme Volotea. Ryanair ouvrira 16 nouvelles lignes à partir de Bordeaux, dont deux en France vers Marseille et Nantes. Seulement 70 routes aériennes partent, à ce jour, de l'Hexagone contre plus de 400 en Italie pour la compagnie au trèfle. Selon David O'Brien, directeur commercial de Ryanair, « 30 avions avec des pilotes et des équipages basés en France est un objectif modeste ».
125 emplois créés
L'ouverture des deux bases devrait générer la création d'environ 125 emplois directs, essentiellement des postes de navigants. « Ce seront des contrat français respectant intégralement le droit du travail français », a insisté Eddie Wilson, le directeur des ressources humaines. Et Ryanair devrait continuer sa politique d'expansion en France. « Nous allons acquérir 40 nouveaux appareils l'an prochain et nous annoncerons dans les dix-huit mois l'ouverture de deux nouvelles bases françaises », assure David O'Brien.
Ryanair a annulé 150 vols ce vendredi pour sur les 2.400 prévus ce jour-là en raison d'une grève européenne de son personnel de cabine. La commissaire européenne aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, a appelé la compagnie irlandaise au « respect du droit communautaire ».
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