Le Mondial de l'Auto de Paris ouvre ses portes au grand public jeudi, Porte de Versailles. Voici les nouveautés - inspirées du passé pour certaines - auxquelles la presse a eu accès ce mardi.
Le Mondial de l'Auto 2018 ouvre ses portes au grand public jeudi 4 octobre, jusqu'au 14, à Paris, Porte de Versailles. Comme chaque année, la presse a eu droit à un avant-goût des modèles de qui seront exposés. Les constructeurs ont présenté tour à tour ce jeudi leurs nouveautés, parfois futuristes, espérant en faire les phénomènes de cette quinzaine. En outre, le Mondial Paris Motor Show (anciennement Mondial de l'Automobile de Paris), qui célèbre ses 120 ans, se fera sans diesel, qui n'a plus bonne presse depuis le scandale du dieselgate.
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● Renault, l'ascension électrique
Avec la présentation de la mini-citadine K-ZE et la confirmation de l'arrivée des modèles hybrides, la marque au losange ne semble plus jurer que par l'électrique. Le groupe, qui se voit déjà leader de ce marché, a pour objectif de doubler sa gamme 100% électrique d'ici 2022. Dotée d'une autonomie de 250km, un record pour une voiture électrique de ce gabarit, la K-ZE sera également armée d'un double système de charge, de capteurs de stationnement, d'une caméra de recul et de nombreux outils technologiques qui viendront améliorer le confort du conducteur. Quant aux premiers véhicules hybrides essence-électrique, ils débarqueront d'ici deux ans. La première voiture de ce genre sera la Clio e-Tech, qui permettra donc de rouler en électrique en ville, et en mode hybride selon le mode de conduite, la vitesse et la distance à parcourir.
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Par ailleurs, Renault a présenté son taxi autonome EZ-GO, à bord duquel près de six passagers peuvent s'installer sur une banquette en forme de U. Pour entrer à l'intérieur de ce taxi autonome et sans conducteur, une rampe d'accès est disponible à l'arrière de la voiture au gabarit imposant. Le constructeur automobile français prévoit de déployer en 2022 ce type de navette électrique.

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● PSA reste prudent face au marché, Citroën se réserve pour son centenaire
C'est avec le C5 Aircross que Citroën souhaite briller cette année, un véhicule équipé de plus de vingt aides à la conduite et d'un hotspot wifi, notamment. À la fin de sa présentation, la marque a annoncé pour l'année prochaine plusieurs nouveaux modèles pour célébrer son centenaire.
À l'occasion des 50 ans de sa 504 coupé, Peugeot a créé la surprise avec son nouveau concept au design vintage et futuriste à la fois. Électrique et autonome, la Peugeot e-Legend est dotée d'un intérieur high-tech avec une quinzaine d'écrans et son volant qui disparaît dans le tableau de bord quand le pilotage automatique s'enclenche.

Par ailleurs, le président de PSA, Carlos Tavares, s'est déclaré favorable mardi à la position médiane de l'Allemagne sur les prochains objectifs européens de CO2, et espère qu'elle sera rejointe sur ce terrain par la France.
● Mercedes réinterprète sa «flèche d'argent»
Mercedes a fait le plein de nouveautés en présentant des modèles compacts, Classe A 35 AL sedan, Classe B, ou encore les SUV avec la GLE et l'inédite EQC électrique. À l'instar de Peugeot, Mercedes a dévoilé la Mercedes EQ Vision, qui réinterprète son modèle de course «flèche d'argent» monoplace apparu dans les années trente et cinquante. Avec son moteur électrique de 748 chevaux, le modèle serait capable de parcourir 400 km selon les nouvelles normes d'homologation WLTP.

● Audi dévoile son prototype de supercar 100% électrique
Le constructeur a présenté sa super sportive 100% électrique de 755 CV, l'Audi PB18 e-tron, dévoilée fin août au concours d'élégance de Pebble Beach en Californie. Équipée de trois moteurs électriques et d'un cockpit futuriste, la super-sportive passe de 0 à 100km/h en près de deux secondes. Dotée d'une autonomie de 500 km, le coupé qui peut accueillir deux personnes bénéficie d'une batterie capable de récupérer 100% de son autonomie en un quart d'heure grâce à un système de charge ultrarapide.

Par ailleurs, l'ouverture du salon a été marquée par l'absence de plusieurs grandes marques automobiles, allant de General Motors à Fiat Chrysler en passant par Ford et l'allemand Volkswagen.
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