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Péages : la fin des barrières sur les autoroutes, ce qui change [prix]

Péages : la fin des barrières sur les autoroutes, ce qui change [prix] PEAGES - Prix, dates, infos : on vous dit tout sur le fonctionnement des futurs péages sans barrières qui risquent d'être installés sur les autoroutes en France. Découvrez notre dossier.

[Mis à jour le 23 octobre 2018 à 14h20] Prix, date de mise en place, fonctionnement du nouveau système de péages... Tout ce qu'il faut savoir sur la suppression des barrières aux péages sur les autoroutes françaises est à retrouver sur Linternaute.com ! Le gouvernement planche sur un projet de loi mobilités. Dans ce projet de loi, on trouve la suppression des barrières aux péages. Elles seraient remplacées par des portiques lisant les plaques d'immatriculation et les badges des automobilistes. Déjà présent dans plusieurs pays étrangers et dans l'Union européenne, les péages sans barrières sur les autoroutes devraient petit à petit être installés en France si la loi sur l'orientation des mobilités est approuvée en 2019. Ainsi, plus de 220 barrières de péages pourraient être supprimées sur les autoroutes françaises. Les automobilistes franchiront les portiques sans s'arrêter ni ralentir. Le montant du péage sera directement débité sur votre compte en banque, ou vous devrez une facture que vous aurez reçue à votre domicile. Alors, en quoi va consister ce nouveau système de péages en France ? A partir de quelle date la suppression des barrières de péages va-t-elle avoir lieu ? Qu'est-ce qui va changer pour vous au moment de passer le péage ? Comment allez-vous pouvoir régler le montant du péage ? Nous avons réalisé un dossier sur cette fameuse loi d'orientation des mobilités, pour vous aider comprendre ce qui va changer aux péages. Notre dossier aborde aussi les autres points de ce projet de loi. Découvrez-le dès maintenant sur Linternaute.com !

Emprunter l'autoroute restera bien sûr payant malgré la suppression des barrières de péages. Difficile à dire pour le moment si le coût de la suppression des barrières et des aménagements à réaliser sera répercuté sur le prix du péage. Mais d'après Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, ce nouveau système de péages à portiques "qu'on va devoir développer va forcément avoir un coût" qui sera "malheureusement répercuté sur les utilisateurs, comme d'habitude".

D'après Le Parisien, le franchissement du péage s'effectuera par les automobilistes sans avoir à ralentir, "en passant sous un portique équipé de caméras et de détecteurs qui repéreront votre voiture". Le paiement des automobilistes se fera en tout cas avec des capteurs qui seront détectés par le péage. D'après Le Parisien, vous pourrez vous équiper d'un badge (type étiquette à puce RFID) qui sera lu par des caméras et des capteurs. "Le paiement est alors automatique", indique le quotidien. Les automobilistes qui empruntent les autoroutes françaises pourront également "s'enregistrer en amont sur une application". Dans ce cas précis, c'est votre plaque d'immatriculation qui sera lue par les caméras. Le système fera ensuite le lien avec votre compte et débitera automatiquement le montant du péage. Enfin, il devrait être possible de payer après avoir passé le péage en se rendant sur une page internet. Le paiement par téléphone ainsi qu'en liquide "chez un commerçant partenaire" (tel que des stations-service, des bureaux de Poste ou des bureaux de tabac) devrait aussi être permis.

La suppression des barrières de péages pourrait également entraîner une forte hausse de la fraude au péage. Selon plusieurs sources, le taux d'automobilistes qui ne paient pas le péage sur l'autoroute pourrait passer à 5%, contre 0,02% à l'heure actuelle. Cette hausse représenterait "500 millions d'euros de manque à gagner" pour les sociétés qui gèrent les autoroutes françaises, selon Le Parisien. Mais la Loi d'orientation des mobilités prévoit ce cas de figure. D'après BFM, elle prévoit "un durcissement des sanctions pour dissuader les potentiels fraudeurs". Actuellement, "le fait pour tout conducteur d'éluder de manière habituelle le paiement du péage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende". Il faudra donc un affichage important pour ne pas frauder sans le vouloir, en n'ayant pas remarqué qu'on avait passé un péage. Enfin, la disparition des barrières de péages a pour objectif de réduire les embouteillages aux péages, et de lutter contre la pollution importante émise à cause de l'arrêt et du redémarrage des voitures en passant les barrières de péages.

La Loi d'orientation des mobilités va être examinée par le Conseil des ministres en novembre puis fera l'objet de débats au Parlement au printemps 2019. Mais certaines sociétés d'autoroutes n'ont pas attendu la Loi d'orientation des mobilités pour envisager une disparition des barrières de péages. D'après le journal Paris Normandie, "le groupe Sanef prévoit de supprimer toutes les barrières de péage sur l'A14 et l'A13 entre Paris et Caen" par exemple. Les barrières de péages disparues seront remplacées par des portiques et "le système calculera instantanément le montant de péage dû en fonction de la classe des véhicules", annonce Paris Normandie. "Les usagers recevront ensuite la facture chez eux". D'après le groupe Sanef, un tel système permettrait aussi de réaliser d'importantes économies de carburant, de l'ordre de "10 000 m3 de carburant économisés, soit la consommation annuelle de 11 000 voitures, et 30 000 tonnes de CO2". D'après Paris Normandie, la mise en service du système est prévue pour 2021.

Le système de péages sans barrières sera aussi expérimenté dès 2019 sur l'autoroute A837 (Rochefort-Saintes) près de Tonnay en Charente-Maritime, ainsi qu'au nord de Tours sur l'A10 (Paris-Tours). Vinci, qui gère ces autoroutes, annonce à Ouest-France que "l'aménagement a commencé" et que le système sera "opérationnel dans les mois à venir". Le système va également être expérimenté sur l'autoroute A4 à la sortie Boulay-Moselle (près de Metz) par la Sanef, d'après Le Parisien. Enfin, d'après Julien Pointillart, directeur de projet nouvelle mobilité pour la Sanef, la suppression complète des barrières des péages sera faite "d'ici 10 ans". Des systèmes de péages sans barrières similaires ont déjà été mis en place dans plusieurs pays européens, comme l'Irlande, le Royaume-Uni ou encore le Portugal.

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