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Prime à la casse : les constructeurs prêts à une «surprime» écologique

VIDÉO - Le gouvernement souhaite ainsi que la prime à la conversion écologique soit plus efficace et touche plus de Français. Une décision définitive sera prise d'ici la fin du mois de novembre.

Le gouvernement exclut de transiger sur la fiscalité verte, malgré les critiques soulevées par une nouvelle hausse des taxes sur des carburants classiques prévue au budget 2019. Mais il compte s'appuyer sur les fabricants de voitures pour rendre la pilule moins dure à avaler. À l'issue d'une réunion lundi après-midi avec les constructeurs automobiles, Bruno Le Maire a annoncé que ces derniers étaient prêts à une «surprime» à la casse pour l'achat de véhicules non polluants, en complément de la prime à la conversion de l'État. «Les travaux doivent se poursuivre mais nous avons trouvé des constructeurs automobiles qui sont prêts à l'idée de renforcer la prime à la conversion en ajoutant une prime supplémentaire qui serait versée par les constructeurs eux-mêmes, notamment pour les achats de véhicules électriques et hybrides rechargeables», a-t-il déclaré. Une décision définitive sera prise d'ici la fin du mois de novembre.

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Les propositions varient selon les constructeurs, a précisé le ministre de l'Économie et des Finances, en soulignant que le gouvernement souhaite que les véhicules d'occasion soient inclus dans ce futur bonus. «Ce que nous souhaitons, c'est que les véhicules faiblement émetteurs, même s'ils ne sont pas hybrides rechargeables ou électriques, puissent également être inclus dans cet effort», a poursuivi le ministre. En contrepartie, l'État s'engagerait à une participation prolongée dans le dispositif de primes à la conversion, a-t-il ajouté.

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Le gouvernement souhaitait l'assistance des constructeurs pour avancer sur la transition «verte» et sortir du parc automobile quelque 500.000 véhicules parmi les plus polluants d'ici 2022. L'État propose actuellement une prime de 1000 euros aux foyers imposables pour la mise au rebut d'une voiture au diesel d'avant 2001 ou d'une essence d'avant 1997 en vue de l'achat d'une voiture électrique ou d'un véhicule thermique ou hybride non rechargeable dont le taux de CO2 est inférieur ou égal à 130g/km. Cette aide est de 2000 euros pour les ménages non imposables (diesel en circulation avant 2006 ou essence avant 1997) et de 2500 euros, sans condition de revenus, pour l'achat d'un véhicule électrique. Ce dispositif sera étendu en 2019 aux véhicules hybrides rechargeables, neufs ou d'occasion. Quelque 300.000 foyers devraient profiter de ce plan d'ici à la fin de l'année.

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