Search

A partir du 3 novembre, les Européennes travaillent gratis

Les Européennes gagnent en moyenne 16,2% de moins que leurs homologues masculins, l'équivalent de 40 jours de travail.

Il reste près de 41 jours ouvrés avant la fin de l'année 2018. Mais pour les femmes européennes, qui gagnent 16,2% de moins que leurs homologues masculins selon Eurostat, ces 41 jours comptent pour du beurre.  

A partir du 3 novembre, soit ce samedi, les Européennes cessent symboliquement d'être rémunérées pour leur travail. Une situation sur laquelle la Commission européenne a décidé d'alerter en faisant de cette journée la "Journée européenne de l'égalité salariale". 

LIRE AUSSI >> Inégalité salariale homme-femme: ces chiffres consternants à connaître 

Cette moyenne cache cependant d'importantes disparités. Les écarts vont de 3,3% en Slovénie à 25,3% en Estonie, en passant par 5,3% en Italie, 21% au Royaume-Uni ou encore 21,5% en Allemagne.  

Ces chiffres, calculés en comparant les salaires horaires bruts des employées et employés dans l'industrie, la construction et les services, sont cependant à prendre avec précaution. Comme le relève Le Monde, le faible écart affiché par l'Italie n'est pas pour autant synonyme d'égalité hommes-femmes: le taux d'emploi des femmes n'est que de 52,5%. 

A partir du 6 novembre pour les Françaises

La France peut, elle, se targuer d'un chiffre légèrement inférieur à la moyenne européenne. Avec 15,2% d'écart en moyenne (contre 15,7% en 2011), les Françaises ont quelques jours de sursis: la suspension symbolique de leur rémunération n'interviendra "que" le 6 novembre. Un répit, certes, mais très insuffisant pour la lettre d'information féministe Les Glorieuses qui a prévu à cette date un mouvement intitulé #6novembre15h35 pour dénoncer les écarts de salaire persistants.  

Les Glorieuses s'appuient par ailleurs sur les chiffres-clés 2018 sur l'égalité hommes-femmes pour signaler que, à travail égal, en prenant en compte les tranches d'âge, le contrat, le temps, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise, l'écart de salaire entre les femmes et les hommes est de 9 %.  

"Une pure discrimination", écrivent-elles, en appelant le gouvernement à des mesures en faveur de la transparence des salaires, où à l'égalité de la durée des congés paternité et maternité. Un plan de lutte contre les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes a été annoncé fin octobre par la ministre du Travail Muriel Pénicaud.  

Let's block ads! (Why?)

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/a-partir-du-3-novembre-les-europeennes-travaillent-gratis_2046209.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "A partir du 3 novembre, les Européennes travaillent gratis"

Post a Comment

Powered by Blogger.