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Audiences radio : France Inter grand vainqueur de la rentrée

En septembre-octobre 2018, RTL conserve sa première place et Europe 1 atteint un nouveau plus bas historique.

C'est l'effet Hulot. La démission du Ministre de la transition écologique, en direct de la matinale de France Inter le 28 août, a donné le ton de la rentrée radio. France Inter a surfé sur ce «moment de grâce» et affiche une audience cumulée de 11,5 % sur la période septembre- octobre 2018, contre 11,1 % l'année précédente, selon les chiffres publiés par Médiamétrie. C'est un record pour la station publique.

France Inter est pourtant devancé par RTL qui conserve son titre de première radio de France malgré un léger recul à 11,8 % (-0,2 point) d'audience. La station filiale du groupe M6 a eu du mal à contenir la poussée de France Inter en septembre avant de reprendre une longueur d'avance.

Pas d'effet Nikos

En revanche, la grande perdante est Europe 1. Il n'y a pas eu d'effet Nikos Aliagas. Sur la période de la rentrée, la station du groupe Lagardère affiche un très mauvais score avec 6,2% d'audience, loin très loin des 7,2 % d'audience enregistrés sur la même période en 2017. La station avait terminée la saison 2017-2018 en juin sur son plus bas niveau historique de 6,5 %. Arnaud Lagardère avait alors décidé de tout changer: le patron avec l'arrivée de Laurent Guimier et toute la grille avec notamment l'installation de Nikos Aliagas au micro de la matinale. Tout changer est un pari risqué en radio, média d'habitude par excellence. Les professionnels appellent cette stratégie «commencer par vider la salle en espérant la remplir ensuite». L'interview exclusive d'Emmanuel Macron au micro de la matinale d'Europe 1, le 6 novembre dernier, pourrait peut-être marquer un rebond. Mais il faudra attendre la prochaine mesure d'audience pour le savoir.

Cette vague d'audience n'a pas été faste pour la plupart des stations. France Bleu continu sa glissade avec une audience de 6,6 %, (-0.5 point), RMC baisse aussi à 7,3 % d'audience (-0.5 point) et France Info perd 0.4 point à 8,1 %.

De son côté, France Culture réalise un bond spectaculaire avec une hausse de 27 % de son audience sur un an pour terminer à 2,8 %. Un record historique. Le phénomène des Podcast s'amplifie pour la radio du savoir et de la culture. Les 20 millions de podcasts écoutés sur le numérique séduisent un nouveau public plus jeune qui vient ensuite massivement écouter la station en direct.

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