
En début d'année prochaine, des milliers de buralistes proposeront un nouveau service : la vente de coupons permettant d'acheter facilement des petits montants de bitcoins.
Après des recharges téléphoniques dématérialisées, des comptes sans banque Nickel, des buralistes pourront vendre à partir du 1er janvier prochain des bitcoins. Ou plus exactement des coupons de 50, 100 ou 250 euros qui permettront d'acheter facilement l'équivalent en bitcoin.
Cette nouvelle corde à l'arc des buralistes est le résultat d'un accord entre la plateforme de services numériques Bimedia - avec laquelle travaillent entre 3000 et 4000 buralistes - et Keplerk, une jeune société financière spécialisée sur la vente de cryptomonnaies.
Concrètement, l'usager achètera chez son buraliste un coupon correspondant à la somme choisie. Sur ce ticket en papier seront inscrits un code alphanumérique et un QR code. Il devra ensuite créer un compte en ligne sur l'application Keplerk pour que la somme soit convertie en bitcoins stockés sur un portefeuille électronique. Pour créer son compte, il faudra avoir plus de 18 ans et fournir une copie de la pièce d'identité (passeport ou carte d'identité) et un selfie, comme c'est le cas pour créer un compte dans une banque en ligne . Le cours du Bitcoin pris en compte sera celui fixé au moment de l'achat chez le buraliste.
Commission de 1,25%
«Nous allons devenir le premier réseau physique d'achat de cryptomonnaies», explique-t-on à la confédération des buralistes, toujours à l'affût de nouveau moyen de diversifier ses activités. «Nous accompagnons une évolution sociétale et montrons que nous sommes capables de nous positionner là où on ne nous attend pas». Les buralistes qui décideront d'autoriser ce nouveau service toucheront une commission de 1,25 % sur les montants vendus. Ils ne porteront pas de risque puisqu'ils n'auront que le statut de distributeurs.
De son côté, la société Keplerk, qui se donne pour ambition de démocratiser l'accès aux cryptomonnaies dont l'achat reste encore aujourd'hui non aisé pour le grand public, cherchait à passer par un tiers de confiance. «Le principal frein à la diffusion l'utilisation de la monnaie est aujourd'hui le passage à l'acte» explique Christian Gars, directeur général de KeplerK.
La société, qui achète ses cryptomonnaies via des bourses spécialisées et des sociétés de minage, ne s'inquiète pas plus que ça du nouveau coup de tabac que connaissent actuellement le bitcoin et l'ensemble des cryptomonnaies. «Les fluctuations sont propres à cet écosystème des cryptomonnaies. Notre rôle est d'accompagner l'innovation». Les coupons vendus seront accompagnés des avertissements nécessaires pour prévenir le grand public de la volatilité de ce type d'actifs et du risque de perdre l'argent investi.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Des bureaux de tabac pourront vendre des bitcoins à partir du 1er janvier 2019"
Post a Comment