L’usine était bloquée depuis une semaine. L’aciérie est toujours en redressement judiciaire, mais les salariés d’Ascoval à Saint-Saulve, dans le Nord, ont repris le travail, ce lundi matin, ont indiqué à l’AFP des représentants syndicaux.
« On a redémarré normalement. L’ambiance est au beau fixe, on a passé une première étape. Maintenant, la balle est dans le camp d’Altifort, a assuré Nacim Bardi, délégué syndical CGT. On est tous motivés mais surtout impatients qu’une solution pérenne soit trouvée. »
Un projet de reprise « solide » et « crédible »
Mercredi, les 281 salariés avaient voté en assemblée générale la reprise du travail, quelques heures après une réunion à Bercy, lors de laquelle le projet de reprise de l’usine par le groupe Altifort a été jugé « solide » et « crédible » par Bercy et un cabinet d’experts indépendants.
Si tout le monde joue le jeu jusqu’au bout, #Ascoval pourra être sauvée et nous garderons une filière des aciers spéciaux en France. L’#industrie automobile ou textile aura besoin de ces aciers. Produisons-les en France au lieu de les importer d’Allemagne ou d’Espagne !
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 31, 2018
Mais des « fragilités » persistent selon le gouvernement, qui veut régler ce dossier d’ici « début décembre ».
« Je veux saluer le sens des responsabilités des salariés d’Ascoval. C’est grâce à eux que ça marche, qu’on peut construire une offre de reprise solide », a réagi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, en marge d’un déplacement à Arras, dans le Pas-de-Calais.
« C’est un sacré acte de courage »
« Reprendre le travail quand on n’a pas encore de garantie définitive, quand on a des inquiétudes (…), c’est un sacré acte de courage, a-t-il ajouté. Cela nous oblige d’autant plus - l’Etat, la région, le repreneur - à trouver une solution définitive pour le site d’Ascoval. Je le redis : je ne lâcherai pas le morceau. »
Lors d’un entretien accordé dimanche au Courrier Picard, La Voix du Nord et L’Union, Emmanuel Macron a assuré croire en « un avenir » pour l’aciérie.
« Je suis le premier à dire lorsqu’un site industriel n’a pas d’avenir. Je l’ai fait en un autre temps pour Whirlpool à Amiens. Et on a trouvé une solution de reprise et une autre option de développement. Là, je pense qu’il peut y avoir un avenir pour le site d’Ascoval », a affirmé le président de la République.
https://www.20minutes.fr/economie/2366015-20181105-nord-salaries-ascoval-repris-travail-malgre-avenir-toujours-suspendBagikan Berita Ini
0 Response to "Nord: Les salariés d'Ascoval ont repris le travail, malgré un avenir toujours en suspend"
Post a Comment