C’est ce qu’on appelle le couteau sous la gorge. Pour contraindre Ryanair à rembourser un demi-million d’euros de subventions indues, l’Etat français a fait saisir sur le tarmac de l’aéroport de Bordeaux l’un de ses appareils à plus de 80 M€ prix catalogue.
Le litige a été réglé quelques heures plus tard, la compagnie ayant accepté de rembourser le conseil départemental de la Charente. Selon France 3, un virement de presque 525 000 euros a été effectué au profit du département. L’avion immobilisé a ainsi pu redécoller ce vendredi, à 12h30.
Le conflit porte sur 525 millions d’euros que la compagnie aérienne à bas coûts avait perçus de la part du syndicat mixte des aéroports de Charente, dans le cadre de l’activité de la compagnie sur l’aéroport d’Angoulême de 2008 à 2009. La Commission européenne avait jugé ces subventions illégales en juillet 2014, mais jamais l’administration n’a pu depuis récupérer les sommes indues. Après « plusieurs mises en demeure et tentatives de récupération qui ont échoué », l’administration a donc opté pour cette « mesure prise en dernier recours ».
149 passagers transférés sur un autre vol
La direction générale de l’Aviation civile a donc carrément fait saisir jeudi un appareil de la compagnie irlandaise à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (Gironde), juste avant le décollage. L’ordonnance a été notifiée au commandant de bord par un représentant de la préfecture accompagné d’un huissier. Ils étaient escortés par des membres de la gendarmerie des transports aériens. Les 149 passagers qui étaient à bord ont été transférés sur un autre vol avec cinq heures de retard.
Sans surprise, Ryanair s’était engagé à rembourser « dans la journée », avait indiqué plus tôt dans la journée Didier Villat, président du syndicat mixte des aéroports de Charente. Et pour cause, l’avion n’a pu redécoller qu’une fois la somme payée.
« L’État réaffirme par cet acte sa volonté de garantir les conditions d’une concurrence loyale entre les compagnies aériennes et entre les aéroports », conclut la DGAC.
LIRE AUSSI >Grèves à répétition : le modèle Ryanair au bord du crash
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Pour contraindre Ryanair à rembourser 500 000 €, l'aviation civile saisit… un Boeing 737"
Post a Comment