La Bourse de Paris est certes dans le vert en milieu de matinée, mais le gain initial du Cac 40, supérieur à 1%, fond comme neige au soleil. Peu après 10 heures, l’indice phare de la place ne progresse plus que de 0,67%, à 4.657,15 points. Les opérateurs sont bien conscients que le rebond spectaculaire de Wall Street hier soir, où le Dow Jones a notamment engrangé plus de 1.000 points sur la séance, un record, est très largement technique. Ailleurs en Europe, le Footsie est stable, tandis que le Dax, clos lundi, est en baisse de 0,52%.
Le fort rebond de Wall Street s’explique essentiellement par une traditionnelle correction d’un fort mouvement baissier, mais aussi par les dégagements de précaution qui avaient été observés lundi, lors d’une journée écourtée, avant la pause des fêtes de Noël. Le Dow Jones avait même perdu quasiment 8% en seulement quatre séances. « On dirait un rally de bear market ; habituellement ça ne dure pas très longtemps mais là ça pourrait continuer jusqu'à la fin du mois », estimait hier soir Peter Cardillo, de chez Spartan Capital Securities, interrogé par Reuters.
De bonnes ventes de fin d’année aux Etats-Unis
Plusieurs prétextes sont également à l’origine de ce rebond américain. A commencer par des données favorables à la consommation. Selon une étude Mastercard, les ventes des deux derniers mois de l’année aux Etats-Unis ont progressé de 5,1%, à plus de 850 milliards de dollars, grâce à une économie robuste et aux rabais pratiqués. C’est leur plus forte progression depuis six ans et davantage que celle comprise entre 4,3% et 4,8% estimée pour novembre et décembre par la National Retail Federation (NRF). Amazon (+9,5% en clôture) a de son côté déclaré avoir enregistré une saison des fêtes record, avec un milliard d’articles expédiés gratuitement via son service Prime uniquement aux Etats-Unis.
Ces données apaisent, tout du moins dans l’immédiat, l’impact qu’auraient pu avoir sur la confiance du consommateur les craintes d’un ralentissement de l’économie mondiale ou l’effet négatif lié au « sell-off » boursier de cette fin d’année. Les distributeurs plus traditionnels ne sont pas restés à l’écart du mouvement, Walmart et Target gagnant plus de 5%. Les ventes en ligne de ce pan de la profession ont également rassuré, en augmentation de plus de 10% sur les deux mois, laissant penser que leurs lourds investissements dans le commerce électronique portent leurs fruits.
Restent le « shutdown » et surtout l’économie
Après la dernière invective de Donald Trump sur la Fed (« seul problème » de l'économie américaine, selon le président), la déclaration du conseiller économique de la Maison-Blanche, Kevin Hassett, selon laquelle la position de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale n'est pas menacée, a également contribué à rassurer les investisseurs.
La question du « shutdown », entré en vigueur samedi à minuit, heure locale, n’est cependant toujours pas réglée, Donald Trump restant sur ses positions jusqu'à ce que son mur à la frontière du Mexique soit financé. Et sur le fond, les inquiétudes restent fortes sur le plan économique, les derniers chiffres publiés traduisant notamment un ralentissement en Chine et en zone euro, tandis que le scénario d’une entrée en récession des Etats-Unis pour 2020 est dans tous les esprits.
Le programme du jour comprend des statistiques américaines. On attend tour à tour dans l’après-midi les inscriptions hebdomadaires au chômage, l’indice FHFA des prix immobiliers d’octobre, les ventes de logements neufs de novembre et l’indice de confiance des consommateurs de décembre tel que publié par le Conference Board. Il confirmera peut-être les bonnes dispositions affichées par l’étude Mastercard qui a participé au rebond de Wall Street hier soir.
Du côté des valeurs, Vinci a annoncé le rachat de 50,01% de l'aéroport de Gatwick à Londres pour 2,9 milliards de livres (3,2 milliards d’euros), et Sanofi l’autorisation par la FDA de mise sur le marché du vaccin développé en commun avec Merck couvrant plusieurs maladies, dont le tétanos, la coqueluche et la polio. DBV Technologies poursuit son rebond.
https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-seance-du-27-decembre-2018-a-la-bourse-de-paris-1815211.phpBagikan Berita Ini
0 Response to "Baroud d'honneur à Wall Street ? La Bourse de Paris se tient sur la réserve - Investir"
Post a Comment