Search

Un indice révèle l'impact des gilets jaunes sur l'activité économique - Le HuffPost

GILETS JAUNES - Un mois après le début des premières manifestations, le constat ne fait que se confirmer. Le mouvement des gilets jaunespèse sur l'économie hexagonale. L'activité des services continue même de se replier en décembre, selon l'indice provisoire PMI, publié par le cabinet IHS Markit, ce vendredi 14 décembre.

Dans le détail, l'indice composite de l'activité globale est France fléchit à 49,3 en cette fin d'année, contre 54,2 le mois passé. La production manufacturière s'enfonce, elle aussi, en décembre à 47,7 contre 50,0 en novembre, mais la chute est attribuée par les fabricants "à un ralentissement de la croissance dans le secteur de l'automobile plutôt qu'aux mouvements sociaux actuels", détaille Markit.

C'est bien le secteur des services qui pâtit le plus des gilets jaunes. L'indice mesurant son activité atteint 49,6 ce mois-ci, contre 55,1 au mois de novembre. Elle enregistre ainsi "son premier recul depuis juin 2016", peut-on lire dans le communiqué de l'entreprise. Pour rappel, le printemps et l'été 2016 sont marqués par une vague de contestation contre la loi travail sous le quinquennat de François Hollande, accompagnée de grèves dans les transports.

Un manque à gagner d'un milliard d'euros

Si Markit ne donne pas le détail des secteurs les plus affectés en cet hiver 2018, les commerçants sont bel et bien les premiers à en pâtir alors que la perspective des fêtes implique normalement une des plus fortes périodes de consommation de l'année. Une situation jugée "catastrophique", par Bruno Le Maire, au lendemain de "l'acte IV" du mouvement. Victimes des casseurs, de la baisse de la fréquentation ou encore de défaut d'approvisionnement, ils voient leur activité reculer de -40% pour les plus petits et de -15% pour la grande distribution, selon les estimations de Bercy. Le manque à gagner a même été estimé à un milliard d'euros par Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution.

L'enseigne Printemps a déjà fait ses comptes: depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", la perte de chiffre d'affaires est "de 30% à Paris et 25% en province", a précisé à l'AFP Pierre Pelarrey, le directeur général du Printemps Haussmann, le lundi 10 décembre. Ces jours-ci, "lorsqu'on ferme un samedi, ce qui est inédit, on perd 100% de chiffre d'affaires sur un jour de fin d'année où l'on aurait fait trois fois plus de chiffre d'affaires qu'un samedi normal", avait-il souligné. Chez le concurrent, les Galeries Lafayette, les pertes sont estimées à cinq millions d'euros pour la journée du samedi 8 décembre, selon des sources, citées par Les Échos. De son côté, Auchan a annoncé 100 millions d'euros de pertes de chiffre d'affaires en trois semaines.

Une situation qui se traduit par "un report très fort des clients sur Amazon", avait-il également affirmé au micro de France Info. Contacté la semaine passée par Le HuffPost, le géant du e-commerce s'est refusé à commenter "les implications relatives au mouvement des gilets jaunes". De son côté, Cdiscount nous avait affirmé qu'il était "prématuré" pour évaluer cet impact sur la fréquentation et les ventes réalisées par l'entreprise. En revanche, sur le site de commerce en ligne Rakuten (ex-Priceminister), les ventes ont bondi de 65% samedi 8 décembre dernier, comparé au même jour un an plus tôt, et de 50% sur le weekend. "Il n'y a clairement pas de report des achats sur internet", affirme en revanche Marc Lolivier, délégué général de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance Fevad. Il évoque plutôt un "effet de sidération" chez les consommateurs, incitant plus à s'informer qu'à dépenser sur la Toile.

Près de 20.000 personnes au chômage partiel

Le secteur du tourisme fait également grise mine à quelques semaines de Noël. Les réservations hôtelières ont baissé d'au moins 10% dans l'Hexagone, selon le Groupement national des chaînes hôtelières. À Bordeaux, ville durement touchée par les violences samedi 8 décembre, les hôteliers ont constaté que le mouvement représente "50% d'annulations des réservations de Noël et Nouvel An". L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a appelé à l'arrêt du mouvement qui pourrait avoir "des effets durables sur l'attractivité de la destination France", le mardi 11 décembre.

La situation est telle pour certaines entreprises, et notamment les PME, qu'elles sont obligées de fermer le rideau, et de faire une demande d'activité partielle auprès des services de l'État. Selon les informations du Point, près de 900 entreprises françaises ont déjà sollicité la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) afin de recourir au chômage partiel. 19.000 salariés seraient concernés.

Une croissance révisée à la baisse

Cette détérioration survient "après un début de quatrième trimestre marqué par la relative bonne tenue de l'économie française", relève le cabinet IHS Markit. Ces nouveaux chiffres viennent corroborer les craintes de l'exécutif de voir la croissance du produit intérieur brut freinée au quatrième trimestre. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a ainsi estimé que les troubles liés aux manifestations feront perdre 0,1 point de croissance sur cette période, lundi 10 décembre, au micro de RTL. La Banque de France, elle, est encore plus sceptique et parie sur un taux de croissance divisé par deux, à 0,2% pour le dernier trimestre.

L'institution a même révisé, à la baisse, là encore, sa prévision de croissance pour l'année, jeudi 13 décembre à 1,5%. À titre indicatif, le gouvernement attend de son côté 1,7% de croissance. La croissance "intègre un petit rebond possible de l'activité début 2019, comme nous l'avons observé dans le passé, mais n'inclut pas encore l'effet des mesures annoncées ces derniers jours par le président de la République et le gouvernement", a déclaré le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au quotidien Les Échos.

À voir également sur Le HuffPost:

Let's block ads! (Why?)

https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/14/une-etude-calcule-limpact-des-gilets-jaunes-sur-leconomie_a_23617889/

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un indice révèle l'impact des gilets jaunes sur l'activité économique - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.