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Free : nombre de forfaits Delta vendus et résiliation plus difficile - Les Numériques

Selon le partenaire "crédit" de Free pour le Player Devialet, plus de 20 000 personnes ont déjà opté pour le forfait Delta. Un FAI qui entend recruter davantage d'abonnés, mais également mieux retenir ceux qui envisagent de partir.

free.jpg© Iliad / Free

À ce jour, il est impossible de savoir combien d'internautes ont opté pour l'offre Freebox Delta de Free, lancée le 4 décembre dernier autour du fameux Player Devialet. Si Xavier Niel a déjà évoqué "un grand succès" en interview, le nombre d'abonnés recrutés grâce au lancement de cette offre premium ou de demandes de migration de la part des freenautes reste un mystère. Sauf que Charles Egly, directeur général de la société de crédit à la consommation Younited Credit, le partenaire de Free sur le paiement en 48 fois (10 € par mois sur quatre ans) du Player Devialet, a laissé entendre au Journal du Net qu'il s'agit d'un partenariat qui "marche plutôt pas mal", évoquant "un peu plus de 20 000 crédits" à ce jour. 

Free Freebox Delta
Fonctionnement du tableau de prix

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond au moins cher proposé par le marchand. Les Numériques référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présent à condition d'afficher des prix avec TVA (TTC - toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l'ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.

Bien sûr, il y a aussi des abonnés Free qui ont pu opter pour l'achat au comptant du Player Devialet (480 €), et d'autres qui ont choisi le paiement en quatre fois sans frais. On imagine cependant que les clients qui ont préféré le paiement en 48 mensualités sont les plus nombreux, et de loin. Cela permet donc de se faire une petite idée de l'accueil public réservé à la Freebox Delta, dont les effets supposés bénéfiques sur la santé financière de l'opérateur sont vivement attendus par les actionnaires.
 

​Pour résilier, il faut appeler


S'agissant de Free, profitons-en d'ailleurs pour reprendre une information publiée par les sites spécialistes de l'opérateur (Free News et Univers Freebox), qui remarquent que la procédure de résiliation d'un abonnement s'est complexifiée. En effet, s'il était jusque-là possible de résilier son contrat Free en se rendant dans son espace client pour générer un courrier à envoyer au fournisseur d'accès, il est maintenant obligatoire de décrocher son téléphone et de contacter le service client au 3244. La procédure de résiliation doit en effet dorénavant être exclusivement enclenchée par ce service client. Seule bonne nouvelle, la fourniture d'un bon de retour UPS pour le matériel est désormais automatique.

Il s'agit sans doute d'un changement faisant écho à la nouvelle politique annoncée par Iliad il y a quelques mois à ses investisseurs, pour mieux fermer le robinet par lequel l'opérateur perdait beaucoup d'abonnés. La firme avait affiché son intention de muscler sa cellule de rétention client, ce qui passe par un nouvel argumentaire commercial mais aussi, on l'imagine, par des négociations commerciales visant à réengager les abonnés sur le départ. Or, jusqu'à preuve du contraire, les opérateurs n'ont rien trouvé de mieux que de s'appuyer sur leurs flottes de téléconseillers pour y parvenir.
 

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