Search

Loi Alimentation : les prix vont augmenter de 5% à 6% en moyenne sur de nombreux produits - Actu Orange

Sur le catalogue de 25.000 produits d'un hypermarché, environ 1.000 produits vont voir leur prix augmenter de 5 à 6% en moyenne.

Conséquence de la loi alimentation, votée en octobre 2018, les prix de certains produits alimentaires vont augmenter au 1er février. En moyenne, la hausse atteint 5% à 6%, mais peut monter jusqu'à près de 10%, indique mardi 29 janvier Le Parisien, qui a interrogé un grand distributeur.

À l'origine de cette flambée des prix, qui risque de mal passer en pleine crise des "gilets jaunes", les États généraux de l'alimentation de 2017.

La loi Alimentation, votée fin 2018, entre en application le 1er février 2019. L'un des objectifs principaux du texte est d'assurer une meilleure rémunération des agriculteurs grâce à une meilleure prise en compte des coûts de production. Les distributeurs sont donc incités à réduire leurs marges sur les produits agricoles (viande, poisson, lait, fruits et légumes...), de manière à maintenir les prix quasiment stables pour le consommateurs.

Mais en échange, de cet effort, la loi Alimentation relève le "seuil de vente à perte" (SRP) de 10% sur les produits alimentaires, notamment. En clair, la grande distribution a désormais l'obligation de faire au minimum une marge de 10% sur tout un panel de produits. Sur le catalogue de 25.000 produits d'un hypermarché, environ 1.000 produits vont voir leur prix augmenter de 5 à 6% en moyenne. L'épicerie sucrée et salée, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, le "frais en libre-service" (pizza, fromage...) et les aliments pour animaux sont concernés. Et d'après Le Parisien, qui a pris contact avec une enseigne souhaitant rester anonyme, les articles les plus touchés par les hausses de prix sont ceux sur lesquels la marge était très faible du fait de la guerre des prix entre les magasins.

Le quotidien a ainsi isolé une liste de 24 produits et qui se retrouvent très souvent dans les paniers : pot de Nutella (+8,4%), camembert Président (+8,6%), Coca-Cola (+5%), Lait maternisé Guigoz (+8,1%), Évian (+6,1%)... Ce chariot type augmente de 6,3%, avec des prix qui progressent de 0,5% à 9,9%.

Si elle bénéficie de la réforme, la grande distribution s'inquiète toutefois de la réaction des clients. "Quand on va devoir expliquer qu'on monte les prix de produits très connus pour mieux rémunérer les agriculteurs, on va pouvoir sortir les rames...", confie un responsable au Parisien.

Par ailleurs, la loi Alimentation interdit les promotions trop importantes : pas plus de 34% sur un produit. Du coup, les opérations "un produit acheté, un produit offert" ne seront plus possible, puisqu'elles sont équivalentes à une réduction de 50%.
 

Let's block ads! (Why?)

https://actu.orange.fr/france/loi-alimentation-les-prix-vont-augmenter-de-5-a-6-en-moyenne-sur-de-nombreux-produits-magic-CNT000001croLi.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Loi Alimentation : les prix vont augmenter de 5% à 6% en moyenne sur de nombreux produits - Actu Orange"

Post a Comment

Powered by Blogger.