Search

Renault se résout à préparer la succession de Carlos Ghosn - Le Monde

Un conseil d’administration du constructeur automobile français pourrait se tenir dimanche, alors que son PDG est toujours en détention au Japon.

Par Philippe Jacqué et Éric Béziat Publié aujourd’hui à 10h50, mis à jour à 11h10

Temps de Lecture 3 min.

Thierry Bolloré (ici à Genève, en mars 2018) a été nommé directeur général délégué de Renault à la suite de l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon, le 19 novembre 2018.
Thierry Bolloré (ici à Genève, en mars 2018) a été nommé directeur général délégué de Renault à la suite de l’arrestation de Carlos Ghosn au Japon, le 19 novembre 2018. FABRICE COFFRINI / AFP

Il devenait urgent d’agir. Alors que la détention de Carlos Ghosn a été confirmée, mardi 15 janvier, par les autorités judiciaires japonaises pour trois inculpations de fraude, le conseil d’administration de Renault se doit de trouver rapidement un remplaçant à son « PDG empêché ». « La priorité, ce n’est plus Carlos Ghosn, c’est l’entreprise Renault », alerte une source proche du constructeur.

Cela pourrait avoir lieu dès le dimanche 20 janvier, selon plusieurs médias. La société doit alors réunir son conseil d’administration afin d’examiner les candidats à la succession de M. Ghosn. Mardi soir, cependant, aucune convocation officielle n’avait encore été envoyée aux administrateurs. Jusqu’à présent, l’organisation d’un conseil d’administration de Renault un dimanche était rarissime.

D’après Le Figaro, en amont de ce conseil, Emmanuel Moulin, le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, et Martin Vial, le patron de l’Agence des participations de l’Etat, étaient attendus, mercredi à Tokyo, pour discuter avec les différents acteurs du dossier Renault-Nissan.

Objectif : préparer les esprits à la nomination d’un nouveau président, alors qu’Hiroto Saikawa, le directeur général de Nissan, a, dans un entretien aux Echos, tendu la main à Renault, confirmant l’importance de l’alliance entre les deux constructeurs et repoussant la question de l’équilibre capitalistique.

Promouvoir une gouvernance bicéphale

« Ce déplacement était prévu depuis plusieurs jours, confirme une source à Bercy. Cela s’inscrit dans la continuité des contacts que le ministre et les équipes ont eus depuis plusieurs semaines. Nous suivons la situation de Renault au quotidien au plus haut niveau. L’Etat assume totalement son rôle d’actionnaire de référence. »

Si l’Etat, premier actionnaire de Renault avec 15,01 % du capital, a longtemps soutenu M. Ghosn, il s’était fixé une « date limite » à mi-janvier. « Nous devrons faire évoluer notre position sur le maintien de M. Ghosn comme PDG empêché si celui-ci est maintenu en prison, confiait-on mi-décembre à Bercy. Cela ne change pas notre point de vue sur la présomption d’innocence vis-à-vis du dirigeant. » Depuis, la situation s’est clarifiée. « Les semaines passant, la majorité du conseil d’administration s’est ralliée à l’idée qu’il fallait tourner la page Ghosn », relève une source.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/16/renault-se-resout-a-preparer-l-apres-ghosn_5409878_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Renault se résout à préparer la succession de Carlos Ghosn - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.