POLITIQUE - "Je ne savais pas que le Nutella était cultivé." Sur les pages Facebook des gilets jaunes, la hausse du tarif des "produits d'appel" du type Nutella, Ricard ou Granola imposée par la récente loi Alimentation ne passe pas. Censée contribuer au "rééquilibrage" des marges de la grande distribution au profit de produits issus de l'agriculture, cette nouvelle législation entre en vigueur ce vendredi 1er février, dans un contexte explosif alors que le pays est secoué depuis plusieurs semaines par un mouvement qui réclame à cor et à cri plus de pouvoir d'achat.
Les gilets jaunes, occupés à préparer leur Acte XII ne manquent pas de réagir, comme souvent à l'actualité. Surtout quand elle touche à leur porte-monnaie. Les messages consacrés à l'organisation de cette nouvelle journée d'actions ont beau truster les premières places des publications les plus commentées, à égalité sans doute avec les vidéos et autres images de violences policières, la loi Alimentation trouve malgré tout une belle place sur ces pages Facebook, véritable agora du mouvement.
Et les messages sur le sujet sont unanimes. Ces Français en colère vivent cette nouvelle hausse des prix comme un affront alors qu'ils se battent contre les taxes et pour plus de pouvoir d'achat depuis près de trois mois. Mais au-delà de ça, beaucoup ne voient pas les bénéfices promis par le gouvernement aux agriculteurs à travers cette loi et dénoncent un nouvel "enfumage" du pouvoir au profit des plus aisés.
"Et ça continue!!!!!!!"
Si le Grand débat national -qui bat son plein depuis plusieurs jours- n'a pas calmé les ardeurs du noyau dur du mouvement, l'entrée en vigueur de cette loi n'est pas de nature à éteindre le ras-le-bol fiscal non plus. "AUGMENTATION 6,3% SUR ALIMENTATION À PARTIR DE AUJOURD'HUI. NOUVELLE LOI!", s'indigne par exemple un internaute sur la page "Gilets jaunes tous à Paris ! 24 novembre!" avant d'interroger ses compagnons de lutte: "ALLONS NOUS SUPPORTER ENCORE D'AVANTAGE??? (sic)"
D'autant que cette hausse des prix sur l'alimentation intervient au même moment que l'augmentation des tarifs des péages autoroutiers. "Ca va très mal finir", commente un homme quand d'autres partagent la liste des évolutions de tarifs et autres réjouissances qui toucheraient de près ou de loin les gilets jaunes. De quoi attiser le sentiment d'abandon qui parcourt ces pages Facebook depuis le début de la mobilisation et qui s'est renforcé au fil des atermoiements du gouvernement et du silence du président de la République
S'ils se plaignent de voir leur porte-monnaie une nouvelle fois ponctionné par des hausses de tarifs, les gilets jaunes s'indignent également de l'argument mis en avant par le gouvernement pour faire passer la pilule. En résumé, ils ne font pas le lien entre l'augmentation de nombreux produits alimentaires de grande marque comme Coca Cola ou Granola et une meilleure rémunération des producteurs issus des filières agricoles et aquacoles, l'objectif principal revendiqué de cette loi.
"Augmentation du Nutella, Ricard. Pour nos agriculteurs. Je ne savais pas que ces produits étaient cultivés????" s'étonne un gilet jaune, quand un autre estime que "c'est la finance qui doit payer l'augmentation des salaires de nos agriculteurs qui travaillent dûr!! Pas nous les consommateurs (sic)."
Des craintes bien au-delà des gilets jaunes
"Pensez vous vraiment que la hausse des prix de 6% va aller dans la poche des agriculteurs?", questionne un internaute sur la page Facebook "la France en colère!!!", la plus populaire du mouvement avec plus de 300.000 membres. Le sondage improvisé a été partagé à près de 1000 reprises et a suscité 2200 commentaires. "C'est sûr que non", "marge et chiffre", "floutage de gueule" se succèdent dans les réponses.
Mais la défiance ne ne se résume pas aux pages Facebook du mouvement. "Comment cela va-t-il revenir aux agriculteurs?", demandait par exemple de son côté le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, Alain Bazot, mercredi 30 janvier sur France 5. "Les produits agricoles ne sont pas concernés par l'augmentation des prix", expliquait-il reprenant le grief principal des gilets jaunes, "ce qui bouge, ce sont les produits industriels pour lesquels il n'y a pas de marge, pour lesquels la matière première agricole d'un agriculteur français, elle n'existe pas".
La loi Alimentation permet-elle vraiment aux agriculteurs de bénéficier d'une meilleure rémunération?
— C à vous (@cavousf5) 30 janvier 2019
Pour Alain Bazot de l'@UFCQueChoisir, la réponse est non ! #CàVous pic.twitter.com/O1K7CXTzvl
Face à ces nombreuses critiques, la majorité s'attache à déminer le sujet. "Jusqu'à maintenant, les grandes surfaces avaient des produits d'appel où ils se tiraient la bourre, sans faire de marge", explique le ministre Didier Guillaume qui veut croire en la répercussion des bénéfices gagnés par la grande distribution sur les salaires de producteurs et éleveurs français via une augmentation de leurs marges sur les fruits, légumes et autres produits issus de l'agriculture française. "Beaucoup de contrats (entre les distributeurs et les producteurs,NDR) ont déjà été signés avec l'agriculture, notamment dans la filière laitière ou les producteurs ont aujourd'hui des revenus supérieurs", a ajouté le ministre de l'Agriculture.
La semaine prochaine, la direction de répression des fraude va envoyer des équipes pour constater et vérifier les prix, a également précisé le ministre, en rappelant que les patrons de la grande distribution, industriels agroalimentaires et producteurs agricoles seraient réunis à Bercy pour un comité de suivi des relations commerciales. Selon le chef de file des sénateurs La République en Marche, François Patriat cet organisme pourra même instituer un "name and shame" pour voir et montrer qui sont les meilleurs élèves parmi les grandes surfaces.
À voir également sur Le HuffPost:
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/01/les-gilets-jaunes-setranglent-de-lenfumage-des-augmentations-de-la-loi-alimentation_a_23657928/Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les gilets jaunes s'étranglent de "l'enfumage" des augmentations de la loi Alimentation - Le HuffPost"
Post a Comment