Search

Les pilotes d'Air France signent l'accord de leur direction - Le Figaro

INFO LE FIGARO - Approuvé dans un premier temps par le premier syndicat de pilotes de la compagnie tricolore, le projet d'accord sur les salaires et les conditions de travail a été validé à 85,42% par l'ensemble de la corporation.

L'ensemble des pilotes d'Air France s'est prononcé sur l'accord proposé par la direction sur les salaires et les conditions de travail: 85,42% l'ont validé. La mobilisation a été forte avec 70% de participation. Le 23 janvier, le conseil du SNPL, le premier syndicat de pilotes de l'entreprise, avait approuvé le projet d'accord. Mais il fallait attendre le résultat de la consultation de l'ensemble des pilotes de la compagnie pour l'entériner.

Reçu fin janvier à l'Assemblée nationale, Ben Smith, le nouveau directeur général du groupe Air France-KLM, qui avait provisoirement pris les commandes d'Air France, avant l'arrivée d'Anne Rigail, s'était montré optimiste. «Le travail que nous avons réalisé au cours des dernières semaines avec les pilotes aboutira, je l'espère, à un vote positif, avait-il expliqué. Et si ce vote est positif, d'ici quelques semaines nous aurons le résultat après un référendum des pilotes.»

Augmentation de la rémunération des pilotes

L'accord prévoit des mesures qui se traduiront par une augmentation de la rémunération des pilotes, mais aussi des concessions de leur part pour améliorer la productivité de la compagnie tricolore.

Ce «deal» avec les pilotes était une condition indispensable pour pouvoir bâtir une stratégie de croissance. Tous les dirigeants de compagnies aériennes le savent bien: il est impossible de diriger «contre» ses pilotes. L'accord pacifie des relations tendues avec la direction d'Air France.

La nouvelle tombe à pic à la veille des résultats annuels du groupe. Même s'ils refléteront davantage les effets de la stratégie mise en place par l'équipe de Jean-Marc Janaillac, Ben Smith n'étant arrivé que mi-septembre. L'accord pilotes est en tout cas une victoire symbolique pour le nouveau directeur général, plongé dans un psychodrame avec KLM.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/02/19/20005-20190219ARTFIG00091-les-pilotes-d-air-france-signent-l-accord-de-leur-direction.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les pilotes d'Air France signent l'accord de leur direction - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.