Remettre le courant pour de bon. Absente ou presque du marché de la voiture électrique depuis les années 1990, Peugeot sera de retour dans l'arène à compter de l'automne, avec la sortie commerciale de la nouvelle 208. La citadine de la marque au Lion sera en effet disponible au quatrième trimestre dans toutes les motorisations, même en diesel, et a fortiori en version lithium-ion avec 340 kilomètres d'autonomie (selon la réglementation WLTP).
« C'est très important à nos yeux. La citadine de segment B est la voiture polyvalente par excellence, le véhicule présent dans tous les foyers. Tout le monde doit avoir le choix de son énergie en fonction de ses propres besoins », affirme Laurent Blanchet, le patron de la gamme Peugeot, qui vise au moins 10 % des ventes en électrique.
Pour Peugeot, l'enjeu est de taille. Ce type de voiture citadine pèse 30 % des volumes de la marque, le premier en termes de ventes, et représente le coeur de métier d'un constructeur généraliste. « Ce sera aussi notre premier test électrique », relève Laurent Blanchet, avouant avoir longtemps hésité, « pour être franc », à doter la voiture d'une déclinaison diesel.
« Il fallait se décider au début du Dieselgate [fin 2015, NDLR], on ne savait pas comment les choses allaient tourner. Mais on s'est dit qu'il resterait des usages pour le gazole, notamment dans les flottes », abonde-t-il. La 208 essence pourra être dotée dans un second temps d'une hybridation légère, destinée avant tout à réduire la consommation et donc la moyenne CO2 de PSA.
Montée en gamme
Comme attendu, la vedette du jour doit également participer à la montée en gamme de Peugeot voulue par Carlos Tavares, le grand patron de PSA. La cible prix, c'est la Polo de Volkswagen. La 208 disposera ainsi des mêmes systèmes d'aides à la conduite que la berline 508, et du tableau de bord inauguré par le SUV 3008 - d'ailleurs, l'esthétique plutôt marquée de la 208 rappelle furieusement celles de ses deux grandes soeurs.
« Mais cette fois, notre i-cockpit sera même en 3D, se félicite Gilles Vidal, le designer en chef de la marque. Un hologramme choisi par le conducteur flottera derrière le volant. Ce n'est pas du spectacle, cela renforce l'ergonomie et la hiérarchie de l'information du poste de conduite », juge-t-il.
Sous le capot, la 208 est bien sûr construite sur la plateforme CMP, qui permet toutes les motorisations, et son assemblage est prévu à Trnava, en Slovaquie, aux côtés de la Citroën C3 - pour le marché européen du moins. Car la petite citadine sera aussi produite de l'autre côté de la Méditerranée... Les premiers modèles qui sortiront de l'usine marocaine de Kenitra, qui devrait être inaugurée dans les prochains mois, seront bien des Peugeot 208.
Avec 230.000 immatriculations l'an dernier, la 208 était la quatrième citadine la plus vendue en Europe, derrière la Renault Clio (336.000), la Volkswagen Polo (300.000) et la Ford Fiesta (271.000), selon les données du cabinet Jato Dynamics.
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