En 2018, le marché mondial du smartphone a connu la plus forte baisse de son histoire. Une situation qui devrait se prolonger en 2019, selon les chiffres récemment publiés par le cabinet IDC. L’an dernier, il s’est vendu « seulement » 1,4 milliard d’appareils, un chiffre en repli de 4,1 % selon le cabinet de conseil.
« Le marché mondial du smartphone est dans la panade, résume l’analyste Ryan Reith. À part une poignée de marchés à forte croissance comme l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud et le Viêt Nam, nous n’avons pas vu beaucoup de positif en 2018 ».
#Smartphone Woes Continue with Worldwide Shipments Down 4.9% in the Holiday Quarter Capping off the Worst Year Ever #mobile #mobility #phone #phones #data #analytics #samsung #apple #huawei #oppo #xiaomi https://t.co/dWM6Tz7oji pic.twitter.com/h2PqI3GELN
— IDC (@IDC) January 30, 2019
Des smartphones conservés plus longtemps
Selon le spécialiste, le marché a été plombé par le fait que les consommateurs changent moins souvent de smartphone. Enfin, le prix élevé des appareils et certaines incertitudes politiques et économiques auraient également un rôle à jouer dans le ralentissement des ventes.
Le marché chinois, qui représente près 30 % des ventes mondiales de smartphones, a subi une baisse de 10 %, selon l’étude d’IDC. Le sud-coréen Samsung conserve sa place de leader mondial avec 20,8 % de parts de marché, malgré une baisse des ventes de 8 %. Apple est parvenu à récupérer la deuxième place avec 14,9 % de parts de marché, talonné par le chinois Huawei (14,7 %).
Des ventes en chute libre depuis plus d’un an
Sur le quatrième trimestre 2018, les ventes mondiales de smartphones ont chuté de 4,9 %, marquant le cinquième trimestre consécutif de repli. Un trimestre « difficile », qui vient clore « la pire année jamais enregistrée » pour ce marché.
Le cabinet Counterpoint confirme cette tendance, et relève une baisse de 7 % au dernier trimestre et de 4 % sur l’année. Les marchés en croissance n’ont pas suffi à compenser le déclin de la Chine, a ajouté la firme.
https://www.20minutes.fr/economie/2441695-20190202-smartphones-marche-mondial-accuse-plus-forte-baisse-histoire-2018Bagikan Berita Ini
0 Response to "Smartphones: Le marché mondial a accusé la plus forte baisse de son histoire en 2018 - 20 Minutes"
Post a Comment