Les passagers d’un TGV Paris – Lille ont passé une partie de la nuit dans leur train, bloqué dans le secteur d’Arras par une panne. Parti de Paris hier soir jeudi à 22 h 23, le convoi était attendu à Lille à 23 h 39. Mais il n’y est arrivé que ce vendredi matin à 5 h 50.
« On s’est d’abord arrêté près de 2 h avant Arras, raconte un passager. On nous a annoncé un problème, un cheminot a dû descendre sur les voies pour vérifier. » Selon la SNCF, il s’agit d’une alarme qui s’est déclenchée sur le système de freinage, obligeant le conducteur du train à sortir. Le convoi repart ensuite, s’arrête normalement à Arras vers minuit, puis reprend sa route. Mais il s’immobilise à nouveau peu après, toujours pour un problème de freins.
Les pompiers interviennent
Et là, l’attente dure près de quatre heures. « On était près de Carvin, selon mon GPS, explique un autre passager. On avait du courant, mais pas de boissons ni rien à manger. On avait peu d’infos. Au bout d’un moment, il y a eu pas mal de tensions, un ou deux passagers voulaient descendre pour retourner à pied à Arras. Des techniciens de la SNCF sont venus, mais on avait l’impression qu’ils ne savaient pas quoi faire. Ça a été la nuit la plus pourrie de ma vie. » Une personne fait un malaise. Les pompiers interviennent et l’emmènent à l’hôpital.
Finalement, en milieu de nuit, décision est prise d’abandonner sur place une des deux rames formant le convoi. Vingt-huit personnes doivent être transférées. « Une équipe de la SNCF est arrivée, elle a fait descendre les gens de la rame en panne pour les mettre dans l’autre, raconte un passager. Ils ont dû marcher quelques dizaines de mètres. » Et d’ajouter : « Dans notre voiture, ça s’est bien passé. Il y a eu de l’attente, mais les gens se sont endormis. L’essentiel est qu’on avait toujours de l’électricité et du chauffage. C’était une panne, la SNCF a fait ce qu’elle a pu. »
Du café à Lille-Flandres
Finalement, le TGV réduit à une rame est reparti, d’abord en marche arrière pour changer de voie (la rame en panne se trouvait à l’avant du convoi). Il est arrivé en gare de Lille-Flandres à 5 h 50, où les passagers étaient attendus avec du café, de l’eau, des biscuits et un ticket Transpole (Ilévia). Leur trajet en TGV sera tout ou partie remboursé.
Selon la SNCF, cette panne sur le système de freinage n’était pas liée à la neige.
http://lavdn.lavoixdunord.fr/530831/article/2019-02-01/un-tgv-paris-lille-bloque-une-grande-partie-de-la-nuit-pres-d-arrasBagikan Berita Ini
0 Response to "SNCF: Un TGV Paris – Lille bloqué une grande partie de la nuit près d'Arras - LA VDN"
Post a Comment