Search

Carlos Ghosn autorisé à sortir de prison contre une caution fixée à 1 milliard de yens - Le Monde

Un policier japonais, le 5 mars 2019, devant la prison où est retenu Carlos Ghosn.
Un policier japonais, le 5 mars 2019, devant la prison où est retenu Carlos Ghosn. Eugene Hoshiko / AP

Carlos Ghosn est autorisé à sortir de prison. Détenu depuis le 19 novembre, soit cent sept jours, à la prison de Kosuge, à Tokyo, l’ancien dirigeant de l’alliance Renault-Nissan pourra recouvrer la liberté contre une caution fixée à 1 milliard de yens (7,9 millions d’euros). Ainsi en a décidé le tribunal de Tokyo, mardi 5 mars, répondant positivement à une demande déposée le 28 février par la défense de M. Ghosn.

L’appel du parquet, qui s’opposait à sa libération et a déjà obtenu le rejet de deux demandes similaires les 10 décembre et 11 janvier, a été rejeté mardi. Carlos Ghosn a aussitôt réagi :

« Je suis infiniment reconnaissant envers ma famille et mes amis qui m’ont soutenu tout au long de cette terrible épreuve. Je tiens également à remercier les associations et les militants des droits de l’homme au Japon et dans le monde entier qui luttent pour le respect de la présomption d’innocence et la garantie d’un procès équitable. Je suis innocent et résolument déterminé à me défendre vigoureusement dans un procès équitable contre ces accusations sans aucun fondement. »

C’est une première victoire pour la nouvelle équipe juridique qui assure la défense de l’ancien dirigeant de Nissan et Renault. Carlos Ghosn, dont c’était la troisième demande de mise en liberté, a interdiction de quitter le Japon, a précisé le tribunal, et des mesures visant à l’empêcher de falsifier des preuves ont aussi été prises.

Selon l’agence de presse Kyodo, l’architecte de l’alliance Renault-Nissan va notamment être placé sous vidéosurveillance à son domicile.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/03/05/carlos-ghosn-autorise-a-sortir-de-prison-contre-une-caution-fixee-a-1-milliard-de-yens_5431689_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carlos Ghosn autorisé à sortir de prison contre une caution fixée à 1 milliard de yens - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.