Search

Deutsche Bank officialise son projet de fusion avec Commerzbank - Les Échos

Le calendrier s'accélère outre-Rhin. Deutsche Bank et Commerzbank ont officialisé ce dimanche leurs discussions sur un projet de fusion. « Deutsche Bank évalue ses options stratégiques et confirme ses discussions avec Commerzbank », indique la première banque allemande dans un communiqué laconique. Il y a eu un accord pour « entamer des discussions dont l'issue pourrait être une fusion », précise encore Commerzbank dans un message à ses investisseurs. Dans une communication aussi brève que celle des deux banques, le ministère des Finances allemand a indiqué prendre « note » de cette décision et être en « contact régulier » avec les deux parties.

Les conseils d'administration de  Deutsche Bank et de Commerzbank  s'étaient réunis séparément ce dimanche afin d'approuver l'ouverture de discussions officielles et l'annoncer aux marchés dans la foulée. Le sujet devrait de nouveau être au menu des deux instances lors de leur réunion prévue jeudi prochain.

Très faible rentabilité

L'ouverture de discussions formelles marque un tournant après des mois de spéculations sur la fusion de ces deux géants bancaires en difficultés. Réunies, Commerzbank et Deutsche Bank afficheraient un total de bilan de près de près de 1.800 milliards d'euros, ce qui en ferait le deuxième prêteur en zone euro par ses actifs, après BNP Paribas. Avec 38 millions de clients particuliers et entreprises, il détiendrait 20 % de part de marché en Allemagne.

A ce stade, « il n'y a aucune certitude sur une éventuelle transaction », précise cependant Deutsche Bank dans son communiqué. Dans un message aux salariés dont a eu connaissance le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le patron de Deutsche Bank, Christian Sewing , précise encore : « nous ne poursuivrons que des options économiquement viables qui nous permettront de bâtir sur les progrès que nous avons réalisés en 2018. À l'heure actuelle, il n'est pas du tout certain qu'une transaction ait lieu. L'expérience montre qu'il peut y avoir de nombreuses raisons économiques et techniques qui pourraient faire obstacle à une telle démarche. »

Le temps presse

Un rapprochement entre les deux géants blessés de la finance allemande avait déjà été envisagé en 2016. A cette époque les deux banques avaient préféré se concentrer sur leurs redressements respectifs. Aujourd'hui encore, le syndicat Ver.di affiche son opposition à un mariage qui pourrait entraîner la suppression de dizaines de milliers d'emplois parmi les 140.000 que comptent les deux groupes.

Mais le temps presse, notamment pour Deutsche Bank dont les coûts de refinancement pourraient encore augmenter sous la menace d'une dégradation de sa note par les agences de notation. Comme sa concurrente Commerzbank, l'ex-fleuron Deutsche Bank souffre d'une très faible rentabilité. Elle enchaîne les plans d'économies sans trouver de remède. En Bourse, le titre de  Deutsche Bank a reculé de plus de 40 % l'année dernière et Commerzbank a été éjectée du Dax, l'indice vedette de Francfort.

Le  gouvernement allemand , qui détient 15 % du capital de Commerzbank, pousse donc pour qu'une solution soit trouvée rapidement, convaincu que pouvoir compter sur une banque nationale puissante est une question de « souveraineté nationale ».

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0600917410744-deutsche-bank-officialise-son-projet-de-fusion-avec-commerzbank-2252982.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Deutsche Bank officialise son projet de fusion avec Commerzbank - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.