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Guillaume Pepy : « Pourquoi je ne briguerai pas un troisième mandat à la SNCF » - Les Échos

Aujourd'hui, comme il y a trente ans, j'ai la même passion de la SNCF, de ses clients, de ses services et de ses salariés. J'ai annoncé il y a quelques mois que je ne serai pas candidat à un troisième mandat, au moment où, au 1er janvier 2020, la SNCF abordera une nouvelle période de son histoire.

J'ai toujours dit que je ne serai pas de ceux qui feraient un mandat de trop. Louis Gallois, Jacques Fournier avaient eux-mêmes exercé deux mandats, et ils ont eu raison.  L'entreprise doit s'enrichir à partir de 2020 de l'oeil neuf d'une nouvelle équipe.

Une année de conquête

Aujourd'hui, c'est parce que je ne suis candidat à rien que je suis pleinement libre d'agir, opérationnel à 100 % et en responsabilité jusqu'au dernier jour. Je suis totalement et personnellement engagé, avec les équipes de la SNCF, pour garantir des avancées concrètes pour améliorer le service que nous devons chaque jour aux millions de Français qui nous font confiance.

2019 est une année record de travaux de modernisation du réseau, avec 229 kilomètres de voies renouvelées en Ile-de-France. Et nous sommes engagés à moderniser les petites lignes à moindre coût. Un jour sur deux, nous mettons en service un train neuf. En Ile-de-France,  le passe Navigo devient digital et arrive sur mobile. Les travaux des gares de Rennes, Nantes et Nîmes Pont-du-Gard se terminent.

2019 est une année de conquête, avec des cartes de réduction plus attractives et une simplification des tarifs des TGV. Nous concluons la négociation avec deux régions, afin que 100 % des régions françaises bénéficient de contrats TER avantageux : plus de trains, pour moins cher. Nous lançons l'assistant personnel de mobilité qui combine tous les modes et positionne le train au centre des déplacements. A l'international, nous sommes dans la dernière ligne droite sur deux contrats majeurs : le métro de Buenos Aires et le RER de Toronto.

J'ai toujours souhaité que la SNCF ait toutes les armes pour gagner dans la concurrence qui s'annonce. Je suis heureux que  la réforme ferroviaire soit intervenue avant l'ouverture du marché des voyageurs.

La SNCF est prête pour le futur

J'ai dit à l'avance mon intention de quitter l'entreprise, pour que les choses soient claires et que la transition puisse s'organiser de façon professionnelle et sereine. C'est aux pouvoirs publics de décider, et je m'interdis de spéculer sur ce sujet. Ils auront le choix entre des personnalités extérieures à l'entreprise et des talents internes, et j'en suis très heureux.

L'entreprise est prête pour le futur. Aujourd'hui, elle est en plein développement avec plus de trafic, plus d'investissement et plus de compétences. Elle gagne aussi - on le sait peu - à l'international, où elle réalise déjà 33 % de son activité.

L'Europe est faite pour le train et le train fait aussi l'Europe. Ailleurs dans le monde, on nous envie ce service. J'ai le regret, comme tous mes collègues européens, de ne pas avoir réussi à vaincre le « bashing » dont les grands chemins de fer sont victimes de façon injuste et aveugle en Europe.

La SNCF doit à tous ses salariés

Mon obsession a toujours été d'être le président des attentes des clients. Nous transportons chaque jour 9 millions de personnes à bord de 17.000 trains. En Ile-de-France c'est l'équivalent d'un A380 qui décolle toutes les sept secondes...

Servir la SNCF et ses clients, c'est le plus beau métier possible et j'ai la chance de l'exercer pour mon pays depuis onze ans. Je sais, pour le vivre chaque jour, ce que la SNCF doit à tous ses salariés. Nos cheminots sont compétents, ultra-engagés et capables du meilleur pour relever des défis difficiles.

Nous avons encore beaucoup à faire afin de montrer que la sérénité n'est pas source d'immobilisme mais au contraire d'énergie. Et la SNCF n'en manque pas !

Guillaume Pepy est le président du directoire de la SNCF.

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