Search

Le maintien des taux bas met les banques européennes sous pression - Les Échos

La Banque centrale européenne (BCE) a  beau avoir dévoilé un nouveau plan de soutien au secteur financier européen , les investisseurs ont fait la grimace après ces annonces. L'indice des valeurs bancaires Eurostoxx a ainsi perdu près de 5 % entre jeudi et vendredi dernier.

Il faut dire que les banques vont devoir prendre leur mal en patience. Jeudi dernier, l'institution de Francfort a repoussé la perspective d'une remontée des taux d'intérêt d'un semestre. Ceux-ci resteront à leur niveau actuel « jusqu'à la fin de 2019 au moins ».

Les établissements financiers européens devront donc prêter encore longtemps à des taux très faibles. Elles continueront dans le même temps à être « taxées » pour les liquidités excédentaires confiées à la BCE, qui se verront toujours appliquer un taux négatif (-0,40 %).

Baisse des coûts et restructurations

Résultat : « la profitabilité des banques européennes et des banques françaises va probablement rester sous tension en 2019 », selon Nicolas Malaterre, directeur senior au sein de l'agence de notation S & P Global Ratings.

Ces dernières années, les banques se sont efforcées de réduire leur dépendance aux revenus d'intérêt en s'appuyant au contraire sur les services générant des commissions. Cet effort ne devrait cependant pas suffire. « Les banques vont sans doute continuer à actionner le levier des baisses de coûts et de restructurations », poursuit Nicolas Malaterre.

Les banques françaises, qui ont déjà annoncé  récemment des plans d'économies ne devraient pas échapper à la règle. Et ce, même si « elles sont relativement bien placées, au regard de la diversification de leurs revenus et de l'environnement du coût du risque qui restera probablement très favorable », reprend Nicolas Malaterre.

L'impact des taux bas évoqué à la BCE

Redouté par les prêteurs, l'impact des taux bas sur les banques est surveillé de près les banquiers centraux.  Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a récemment plaidé pour une analyse des « effets indésirables des taux négatifs ».

Jeudi dernier, le président de la BCE, Mario Dragi a confirmé que le sujet avait été évoqué au Conseil des gouverneurs. Il s'est toutefois montré prudent. Les taux négatifs ont été « plutôt un succès de la politique monétaire » a-t-il indiqué, « leur effet sur la profitabilité des banques dépend beaucoup de leur modèle économique ».

Le maintien des taux bas n'explique pas à lui seul la chute de valeurs bancaires jeudi et vendredi. Les investisseurs ont également réagi à l'annonce à partir de septembre prochaine d'une  nouvelle série de prêts géants à bas coût et long terme pour les banques (TLTRO) , conçus pour encourager les banques à garder le robinet du crédit ouvert.

Des conditions de prêts moins généreuses que prévu

« Je pense que le marché s'attendait probablement à des conditions plus généreuses », estime Antonio Garcia Pascual, chef économiste en charge de l'Europe chez Barclays. Les conditions de ces dites opérations ciblées de refinancement de long terme (TLTRO) doivent encore être détaillées.

Toutefois, les banques savent déjà qu'elles pourront emprunter de l'argent sur deux ans, et non plus sur quatre ans comme lors des dernières TLTRO. Par ailleurs, le coût des emprunts sera indexé sur le taux directeur de la BCE qui pourrait augmenter d'ici à 2021. Lors des précédentes TLTRO, les banques pouvaient emprunter à taux négatif.

« En dépit de ces changements, les TLTRO représentent toujours une solution de financement attractive, comparée à des financements de marché », insiste Fabio Ianno, chez Moody's. A ses yeux, « c'est une bonne nouvelle pour les banques italiennes » qui avaient massivement profité de la première vague. Le renouvellement de l'opération leur donne une bouffée d'oxygène alors que l'heure du remboursement approchait.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0600862345801-le-maintien-des-taux-bas-met-les-banques-europeennes-sous-pression-2250935.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le maintien des taux bas met les banques européennes sous pression - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.