
Après une grève et une réforme historiques en 2018, la SNCF table sur une croissance de 4% cette année. Pour mieux se développer et porter ses objectifs, l’entreprise ferroviaire a décidé de revoir son offre de cartes de réduction, notent Les Echos. Le groupe espère passer de 2,5 à 4 millions de détenteurs.
Le 9 mai, la gamme existante sera ainsi modifiée en quatre cartes dites « Avantage ». La cible reste peu ou prou la même : les départs en week-end, les familles qui ont jusqu’à trois enfants, les jeunes de 12 à 27 ans et les « séniors » à partir de l’âge de 60 ans. Mais l’offre change néanmoins : les cartes seront proposées à un tarif de 49 euros, ce qui implique une réduction d’entre 10 et 25 euros, et garantiront une réduction de 30%. Les réductions seront applicables aux billets TGV, Prem’s (qui vont devenir échangeables et remboursables) et Intercités mais pas aux Ouigo.
Concurrence. La SNCF souhaite notamment développer sa carte « Avantage Famille », qui permettra aux accompagnants adultes de bénéficier de 30% de réduction, même si leurs enfants ne sont pas présents lors du voyage. Ces derniers, de 4 à 11 ans, disposeront de 60% de remise. La réduction est néanmoins conditionnée au fait d’effectuer un aller-retour un jour de week-end. À fin 2020, le groupe espère que 800 000 cartes « Avantage famille » seront en circulation. Pour l’heure, la carte « Enfant + » qu’elle remplace n’est détenue que par 175 000 personnes. L’entreprise ferroviaire revoit également son offre grands voyageurs. L’abonnement « Fréquence » va devenir la carte « Liberté ». À 399 euros annuels, elle permettra d’obtenir des rabais de 60% en seconde classe et de 45% en première.
Cette nouvelle politique d’offre de cartes de réduction rejoint la stratégie d’investissements du groupe. Plus de 10 milliards d’euros vont être dépensés en 2019 pour rénover un réseau à bout de souffle et pour mieux se préparer au contexte d’ouverture à la concurrence.
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