Pour vendre sa Model 3 à partir de 35 000 $ comme promis, Tesla a fait des concessions sur trois points :
- la capacité de la batterie, l’un des composants les plus chers d’un véhicule électrique, avec une autonomie annoncée à 354 km contre 560 km de base ;
- la qualité de l’habitacle et les options, avec des sièges en tissus et manuels, une qualité sonore inférieure, un GPS plus basique et quelques fonctions en moins sur l’écran ;
- la vente, avec un abandon à venir des magasins Tesla au profit de son site internet.
C’est ce dernier point qui est le plus original, les deux autres étant des pratiques courantes dans l’industrie automobile. Pour pouvoir vendre une voiture à 35 000 $ et ne pas perdre d’argent, Tesla a choisi de changer complètement de stratégie en matière de ventes. Alors que le constructeur exclusivement électrique menait une stratégie assez proche d’Apple jusque-là, avec des boutiques en propre plutôt que des concessions indépendantes, il choisit désormais de fermer son réseau et de concentrer ses ventes sur son site internet.
Quelques enseignes Tesla seront maintenues en guise de vitrine dans les plus grandes villes, mais la plupart des magasins seront fermés. Pour acheter une voiture, il faudra obligatoirement passer par le site internet du constructeur. La firme d’Elon Musk pourra ainsi licencier une bonne partie de ses vendeurs et éliminer encore davantage d’intermédiaires, de quoi économiser en moyenne 6 % sur le prix des voitures.
Ces points de vente servaient aussi à tester les trois voitures de Tesla avant achat. Ce ne sera plus possible, mais pour compenser, le constructeur offre des conditions de retour plus généreuses. Si vous achetez une Tesla et que vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez la rendre dans les 7 jours qui suivent, à condition de rouler moins de 1 600 km (conditions complètes). C’est généreux, mais cela implique d’acheter la voiture dans un premier temps, puis de se faire rembourser et on parle de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
C’est un pari risqué, d’autant que ces boutiques pouvaient aussi servir pour la maintenance des véhicules. Tesla doit d’ailleurs améliorer ce point, souvent critiqué maintenant que l’entreprise a des centaines de milliers de clients. Elon Musk a indiqué qu’améliorer les services était une priorité pour son entreprise en 2019, ce qui implique notamment de recruter des personnes supplémentaires pour l’assistance.
https://www.macg.co/ailleurs/2019/03/tesla-va-vendre-ses-voitures-exclusivement-en-ligne-105391Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tesla va vendre ses voitures exclusivement en ligne - MacGeneration"
Post a Comment