Depuis 11 h 20 ce lundi 25 mars, des salariés d'Arjowiggins manifestent sur les voies de la ligne TGV Bordeaux-Paris à Vendôme.

Les salariés du site Arjowiggins de Bessé (Sarthe), en redressement judiciaire depuis janvier, ont décidé de se montrer ce lundi 25 mars 2019. Le repreneur potentiel Lessebo avait jusqu’à minuit ce vendredi pour apporter les garanties demandées par le tribunal.

"Or, personne n’arrive à le joindre actuellement, lance un salarié. Et le tribunal doit rendre sa décision mardi 26 mars."

Entre cent et deux cents salariés dans l’attente ont décidé d’aller à Vendôme. Depuis ce lundi 11 h 20, ils sont sur les voies de la gare TGV bloquant les liaisons avec la gare de Paris Montparnasse.

"Les pouvoirs publics sont prêts à mettre de l’argent. Ce qu’il manque ce sont les fonds privés. Nous sommes là pour essayer de faire du bruit pour voir si un investisseur privé est prêt à mettre de l’argent pour sauver Arjo", indique un salarié.

Les passagers d'un TGV bloqués en gare de Saint-Pierre-des-Corps

Des passagers d'un TGV Bordeaux-Paris, bloqués actuellement à Saint-Pierre-des-Corps, nous signalent que la SNCF leur annonce un retard d'1 h 40. Sur place à Vendôme, les délégués syndicaux d'Arjowiggins ne donnent pas d'horaire de fin de cette occupation des voies, désireux avant tout de faire entendre leur combat.

Une alerte SNCF vient d'être faite aux passagers du train 8314, sur la ligne TGV Bordeaux-Paris, annonçant désormais 3 h de retard prévu.

> Mise à jour à 13 h 45 : le TGV bloqué en gare de Saint-Pierre-des-Corps s'apprête à repartir, pour reprendre la ligne "classique" en passant par Orléans. Il devrait arriver en gare de Paris-Montparnasse (voire à Austerlitz) 2 h après son départ imminent.

200 Arjowiggins occupent toujours les voies de la gare TGV de Vendôme

A Vendôme, les salariés Arjowiggins occupent toujours les voies de la gare TGV, sans préciser la durée de leur action.

Les Arjo toujours mobilisés à 14 h 30

Comme le rapporte notre journaliste présent sur place, Alexis Couturier, une réunion de crise s'est ouverte en début d'après-midi.