Confrontés à une situation économique «très difficile», 21 sites Auchan sont cédés par le groupe. S’ils ne trouvent pas de repreneur, «un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sera ouvert». 723 emplois sont concernés selon la CFDT.
Après une très mauvaise année 2018 marquée par une perte d’un milliard d’euros, des revenus en baisse de 1,3% et un bénéfice en chute de 44,1% (avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), Auchan Retail France dévoile un plan de redressement très important. En effet, le groupe annonce céder pas moins de 21 de ses sites jugés «sans perspective réaliste de retour à la rentabilité». Cette démarche, intitulée «Renaissance», entre donc au cœur d’une volonté de redressement des résultats en 2019, après six années consécutives de baisse de chiffre d’affaires. Selon le syndicat CFDT, 723 emplois sont concernés par le plan de cession.
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Dans le détail des 21 sites, 13 sont des supermarchés. Sont inclus ceux de Faulquemont (57), Tours (37), Esvres (37), Roanne (42), Marquette-Lez-Lille, (59), Arras (62), Perpignan (66), Mulhouse(68), Rouen (76), Albert (80), Athis-Mons (91), Chevilly-La-Rue (94) et Saint-Ouen L’Aumône (95). Le plan «Renaissance» comprend aussi quatre chronodrive à savoir celui d’Agen (47), Bayonne (64), Caen (14) et Vannes (56), deux Halles d’Auchan à Meaux (77) et Bobigny (93), l’hypermarché de Villetaneuse (93) ainsi que le centre de préparation Auchandirect de Marseille (13).
Un repreneur ou un plan social
Le combat démarre donc pour les acteurs de ces sites, afin de dénicher un repreneur. «Au cas où» tel ne serait pas le cas, Auchan Retail France s’engage, par voie de communiqué, à accompagner «tous les collaborateurs concernés». «Leur nombre précis ne pourra être déterminé qu’à l’issue des cessions», reprend le groupe. Sans repreneur, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sera ouvert entre l’entreprise et les partenaires sociaux, et des négociations commenceront alors.
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Le groupe assure avoir durement subi la crise des «gilets jaunes» et avait par ailleurs déjà prévu des fermetures en Russie (30) et en Chine (3). En octobre dernier, les Mulliez, propriétaire de l’empire, avaient confié les rênes de l’enseigne à Edgard Bonte, issu de la même famille. Ce dernier avait dénoncé l’inefficacité du plan de redressement précédent, le jugeant trop complexe. À l’heure actuelle, le groupe possède 637 magasins sous enseigne et 73.800 collaborateurs en France. En 2018, 445 millions de visites dans ses magasins ont été comptées.
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