
L’affaire Carlos Ghosn s’invitera-t-elle à la rencontre prévue le 23 avril à l’Elysée entre le premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président français, Emmanuel Macron ? Les deux dirigeants devant parler, entre autres, de coopération économique, ce n’est pas impossible, tant les démêlés judiciaires de l’ancien dirigeant de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi continuent de susciter des remous.
Carlos Ghosn a de nouveau été mis en examen, lundi 22 avril, pour abus de confiance aggravé et de ce fait placé en détention provisoire. Ses avocats ont presque aussitôt déposé une demande de libération sous caution, a fait savoir le tribunal.
La mise en examen intervient au terme de dix-huit jours de garde à vue. M. Ghosn a été arrêté au motif qu’il aurait détourné à son profit personnel une partie des 15 millions de dollars (13,34 millions d’euros) versés de 2015 à 2018 à Suhail Bahwan Automobiles (SBA), un concessionnaire omanais de Nissan. Des sommes présentées comme des « primes de performances ». Peu avant cette nouvelle mise en examen, Nissan a déposé plainte contre l’homme d’affaires pour abus de confiance aggravé.
La justice aimerait interroger le fils de Carlos Ghosn
Selon l’accusation, l’argent détourné l’aurait été au profit d’une société-écran basée au Liban, qui en aurait ensuite transféré une partie à Shogun Investments, une entreprise créée aux Etats-Unis et appartenant à Anthony Ghosn, le fils de M. Ghosn. La firme aurait utilisé cette somme pour acquérir des participations dans une trentaine d’entreprises. Les procureurs japonais aimeraient interroger Anthony Ghosn et auraient sollicité la coopération de la justice américaine.
Ils ont par ailleurs interrogé, le 11 avril, Carole Ghosn, l’épouse de Carlos Ghosn, qui serait la représentante de Beauty Yachts, une société créée en 2015 et enregistrée aux îles Vierges britanniques. Cette société aurait financé l’acquisition d’un yacht de 37 mètres, baptisé Shachou (« PDG », en japonais) et d’un coût de 12,2 millions d’euros. Il aurait été payé en plusieurs fois en 2015 et 2016, toujours avec de l’argent détourné des versements à SBA.
La mise en examen du 22 avril est la quatrième pour l’homme d’affaires depuis sa première arrestation le 19 novembre 2018. Entre-temps, il a été arrêté les 10 et du 20 décembre et donc le 4 avril. Il a été mis en examen à deux reprises pour infraction à la législation sur les échanges et les instruments financiers, pour avoir minoré ses revenus dans les déclarations faites aux autorités financières. Il l’a aussi été pour abus de confiance aggravé car il aurait fait couvrir, par Nissan, des pertes réalisées sur des placements personnels au moment de la crise de 2008.
Stratégie de la défense
Carlos Ghosn a passé 108 jours en prison, entre le 19 novembre et le 6 mars. Il en est sorti contre le versement d’une caution d’un milliard de yens (7,9 millions d’euros). Il a toujours nié les accusations portées contre lui. « Ce n’est pas une histoire de cupidité, de dictature d’un homme. C’est une histoire de complot, de trahison », déclarait-il dans une vidéo rendue publique le 9 avril. Pour l’homme d’affaires, le complot aurait été motivé par la « peur d’aller vers la fusion [de Renault et Nissan], perçue comme une menace pour l’indépendance de Nissan et son autonomie ».
La diffusion de cette vidéo montrait que la stratégie de la défense ne se limite pas au terrain judiciaire mais se déploie aussi sur le terrain médiatique. Des experts en communication travaillent ainsi pour l’homme d’affaires aux Etats-Unis, en France et au Japon.
Mme Ghosn, partie aux Etats-Unis après l’interrogatoire avec le parquet de Tokyo, joue un rôle particulier dans cette stratégie : après un appel lancé dans Le Journal du dimanche à une intervention d’Emmanuel Macron, des interviews dans les médias américains et une lettre en janvier à l’organisation de défense des droits humains, Human Rights Watch, elle a fait paraître une tribune, le 17 avril, dans le quotidien américain The Washington Post.
Carole Ghosn en appelle à Donald Trump
Elle aussi évoque une conspiration. « Des courriels révèlent la vraie histoire derrière ce qui se passe : le ministre japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie travaillait avec des dirigeants de Nissan pour bloquer la fusion de Nissan et Renault souhaitée par Carlos et préserver l’autonomie de Nissan à tout prix, explique-t-elle. Ce qui aurait dû se régler en conseil d’administration est devenu une affaire judiciaire. »
Toujours dans cette tribune, Mme Ghosn critique les conditions de l’arrestation du 4 avril – ayant duré plus de quatre heures et qui a vu les procureurs saisir son téléphone et son passeport libanais –, la qualifiant de « tentative délibérée et inhumaine de nous humilier, d’envahir notre vie privée ». Et Mme Ghosn de vivement critiquer le système judiciaire japonais et d’en appeler au président américain Donald Trump, qui doit rencontrer Shinzo Abe le 26 avril à la Maison Blanche, pour qu’il intercède en faveur d’une libération sous caution de Carlos Ghosn.
Une stratégie destinée à gagner les faveurs de l’opinion, mais, expliquait le 22 avril dans le quotidien japonais Japan Times l’avocat d’affaires américain basé à Tokyo, Stephen Givens, « proclamer que vous êtes innocents et victimes alors que des preuves concrètes tendent à prouver le contraire peut donner de vous une mauvaise image ». De l’avis des experts, les derniers éléments mis en lumière par l’accusation sont les plus graves jusqu’ici reprochés à M. Ghosn.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/22/carlos-ghosn-inculpe-une-quatrieme-fois-au-japon_5453404_3234.html
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