Le patron de la SNCF Guillaume Pépy veut améliorer le rapport qualité-prix des cartes de réduction de ses voyageurs. Dans une interview au JDD, il a fait plusieurs annonces: points de ventes, petites et grandes lignes, innovations...
Cela n’est plus qu’une question de mois avant que l’actuel patron de la SNCF quitte son siège - en décembre prochain. Avant de partir, Guillaume Pépy veut rendre une copie propre. Dans une longue interview, il a détaillé au Journal du Dimanche les derniers chantiers qu’il mène au sein de la compagnie ferroviaire. Son mot d’ordre: toujours plus d’accessibilité pour les utilisateurs. Cela passe notamment par l’installation de points de vente dans les bureaux de tabac. «95% des voyageurs ont accès à une gare disposant d’une solution de vente», constate Guillaume Pépy, qui souhaite aller chercher les 5% restants. Nous allons dès le mois de juin expérimenter la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre régions.»
» LIRE AUSSI - Guillaume Pepy présente la «nouvelle SNCF» de 2020
Par ailleurs, dès le 1er juillet, le numéro d’appel 3635, accessible de 7 heures à 22 heures, permettant d’acheter un billet expédié par La Poste, deviendra un numéro local non surtaxé. Guillaume Pépy a notamment réagi à l’anncone d’Emmanuel Macron et son intention de créer des maisons de services publics dans chaque canton. «Là où la SNCF ne dispose pas de guichet, elle sera partenaire des Maisons France Service annoncées jeudi dernier», a précisé le patron de la SNCF. Concernant les petites lignes, il a répété haut et fort qu’il n’y a «pas de plan de fermeture» en insistant sur le fait que certaines ont été rouvertes, et d’autres rénovées.
» LIRE AUSSI - TGV, TER, RER: le rapport qui dénonce les retards endémiques de la SNCF
Guillaume Pépy se targue également de la ponctualité de ses trains, a fortiori des TER. «La régularité des TER mesurée depuis cinq mois n’a jamais été aussi bonne depuis dix ans, se réjouit-il. Nous avons atteint un taux de ponctualité proche des 93%.»
Un nouveau programme «Ouigreen»
Quelques nouveautés également à signaler du côté des grandes lignes: l’État a en effet commandé, pour un montant de 700 millions d’euros, «26 trains neufs capables de rouler à 200 km/h», précise Pépy dans le JDD. Des trains qui seront spécifiquement destinés aux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse. Le patron de la SNCF a également annoncé des mesures pour appaiser le mécontentement des voyageurs effectuant des trajets province-province et qui payent souvent très cher leurs billets. «Le 9 mai, nous allons mettre en place des cartes de réduction plus avantageuses et moins chères», explique-t-il sans donner davantage de précisions concernant les cartes de réduction concernées ou les tarifs qui seront mis en application.
» LIRE AUSSI - Guillaume Pépy: «La SNCF veut être présente dans toutes les mobilités partagées»
Guillaume Pépy donne rendez-vous à ses voyageurs au prochain Black Friday, le 29 novembre prochain, date à laquelle la SNCF a prévu de lancer un nouveau programme de fidélité baptisé «Ouigreen». «Les kilomètres parcourus en train donneront droit à des heures gratuites de trottinette ou de voiture électrique», précise ainsi Guillaume Pépy au JDD. Quelques innovations sont également à prévoir sur l’application SNCF: celle-ci proposera désormais aux utilisateurs le train, le VTC, l’autopartage, et le covoiturage. À ce sujet, la SNCF va travailler avec Renault à une solution d’auto-partage de voiture électrique en gare.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La SNCF annonce des cartes de réduction plus avantageuses - Le Figaro"
Post a Comment