Les prix flambent dans les stations-services alors qu'il s'agissait de la principale revendication des gilets jaunes au début du mouvement.
Et pourtant, le super SP95 n'a pas été aussi cher depuis mars 2013. La semaine dernière, cette essence s'affichait en moyenne à 1,5802 euro le litre, se renchérissant de 1,69 centime en une semaine, selon les statistiques communiquées ce lundi 29 avril par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Il faut remonter six ans en arrière pour retrouver des tarifs plus élevés : le litre avait en effet culminé à 1,5994 euro la dernière semaine de mars 2013, avant de perdre quelques dixièmes de centime la première semaine d'avril 2013, puis de ne plus jamais égaler ou dépasser jusqu'à ce jour 1,58 euro.
En dépassant désormais cette barre symbolique, ce carburant supplante par la même occasion son plus haut de l'année 2018, observé la deuxième semaine d'octobre (1,5735 euro).
Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.
Les cours du brut sont sur une trajectoire ascendante depuis le début de l'année, avec une limitation volontaire de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés, ainsi que des difficultés dans plusieurs pays (Venezuela, Iran, Libye...) .
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-393184-le-prix-de-l-essence-point-de-depart-de-la-crise-des-gilets-jaunes-au-plus-haut-depuis-6-ans-et-le-diesel-continue-de-grimper.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Le prix de l'essence, point de départ de la crise des gilets jaunes, au plus haut depuis 6 ans... et le diesel continue de grimper - Le Blog de Jean-Marc Morandini"
Post a Comment