
TRANSPORTS - L’année 2018 a été particulièrement rude pour les usagers de la SNCF. Tel est le constat dressé par l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dans un rapport dévoilé ce vendredi par Le Figaro.
Il est pointé un double constat. Tout d’abord, les retards se sont accumulés de manière spectaculaire. Sur les lignes TGV, l’AQST a relevé une moyenne de 17,8% de trains en retard, contre 15,4% en 2017. “Soit plus d’un train sur six qui n’arrive pas à l’heure. C’est trop”, relève Alain Sauvant, le directeur de l’AQST, cité par le quotidien.
Rappelons que pour la SNCF, un train est dit en retard, s’il arrive cinq minutes après son heure prévue pour un trajet de moins de 1 h 30, dix minutes pour un trajet de 1 h 30 à 3 heures, et quinze minutes pour un trajet de plus de 3 heures.
Pour certaines lignes (en bleu sur la carte ci-dessous), la situation est même catastrophique. Les trains de la ligne Le Mans-Paris Montparnasse ont été en retard plus de 32% du temps. Cette barre des 30% a également été atteinte sur la ligne Chambéry-Paris tandis que la ligne Saint-Pierre-des-Corps-Paris s’en approche. Le meilleur résultat est obtenu sur la ligne Paris-Nancy (en vert sur la carte), avec un taux de retard inférieur à 10%.
Le second constat relevé par l’AQST est la hausse du nombre d’annulations. L’impact de la fameuse grève dite perlée au printemps dernier pendant l’examen de la réforme de la SNCF est sensible. Les taux d’annulations ont atteint des “niveaux inédits”, relève Le Figaro, citant en exemple les lignes en rouge sur la carte.
Ce sont celles où les trains ont été le plus souvent annulés, la palme revenant à la liaison Paris-Arras avec plus de 13% d’annulations. Suivent les lignes Montpellier-Lyon et Strasbourg-Nantes.
À voir également sur Le HuffPost:
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les trains en retard ont été beaucoup plus nombreux en 2018 - Le HuffPost"
Post a Comment