DISTRIBUTION - Un concours qui passe mal. Vendredi 26 avril, la photo d’un jeu organisé auprès des clients d’un magasin Monoprix pour “voter pour son équipe préférée” a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux.
Le jeu, mis en place dans un Monoprix de Boulogne-Billancourt, propose aux clients de voter pour l’équipe de salariés qu’ils préfèrent. Contactée par Le HuffPost, l’enseigne affirme ne pas comprendre les réactions outrées.
Tellement choquée par la nouvelle trouvaille de Monoprix : Voter pour les meilleurs salariés qui se promènent tous avec des grands ronds épinglés sur eux 😳
— Virginie 🎈 (@laristocraft) April 26, 2019
ON PEUT ARRÊTER CETTE ESCALADE DE DENONCIATION DE L’AUTRE ? pic.twitter.com/f1qiq0yGcq
La communication de Monoprix explique qu’il s’agit d’une initiative individuelle d’un magasin des Hauts-de-Seine, mais que l’idée n’est pas contraire aux valeurs du groupe.
Interrogée sur le fonctionnement de ce sondage, l’enseigne précise que es équipes sont constituées en fonction des tranches horaires des salariés et que le vote se fait après le passage en caisse, où les clients qui le souhaitent récupèrent un jeton.
Un jeu qui a été mis en place en début de semaine pour “développer le sourire” des employés, nous assure-t-on. Le groupe affirme d’ailleurs que l’initiative a été “très bien reçue” par les salariés du magasin. Petit détail, aucune gratification ni récompense n’est prévue par ailleurs pour l’équipe gagnante.
Sauf que le message n’a pas du tout été perçu de la même façon par de nombreux internautes: ils ont notamment dénoncé les risques de rivalité malsaine que ce procédé pourrait instaurer. “On peut arrêter cette escalade de dénonciation de l’autre?” s’insurge ainsi l’internaute à l’origine de la publication partagée près de 1000 fois en 24h.
Toujours plus loin dans la mise en concurrence des travailleurs·euses. Y a des baffes qui se perdent. 😬
— Alain Jpp ☝️😐 (@JorXzt) April 27, 2019
Tout sera exploré pour développer la perversité dans les rapports pendant les heures de travail.
— Denis Lachaud (@LachaudDenis) April 26, 2019
D’autres ont détourné le concours en créant des jetons aux messages qui rappellent les difficultés auxquelles sont confrontées les salariés des enseignes de grande distribution: ”équipe burn-out”, ”équipe droit du travail”, ”équipe des prud’hommes”.
Monoprix n’est pas la première enseigne à être épinglée pour ce type de procédés. Comme l’a rappelé une internaute sous la publication sur Monoprix, la comédienne Blanche Gardin -qui s’est récemment fait remarquer en refusant d’être décorée par le gouvernement d’Édouard Philippe- avait dès 2016 fustigé cette pratique, mise en place dans les toilettes de certains aéroports.
Noter les toilettes d’aéroport, le vendeur, les toilettes d’aires d’autoroute, le livreur, l’opérateur.trice téléphonique, etc.
Merci #blanchegardin d’avoir résumé le concept il y a lgtps déjà...Quand on pourra noter son #manager, #boss, etc, le monde ira mieux. pic.twitter.com/lcwyrAFQcn
— Caro Seyès (@caroseyes) April 27, 2019
À voir également sur Le HuffPost:
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Monoprix s'explique sur cette notation des employés qui scandalise - Le HuffPost"
Post a Comment