Search

Benoît Hamon, victime de burn-out ? – Economie - L'Opinion

Benoît Hamon serait-il lui-même atteint de burn-out ? Ce lundi, le fondateur du parti Génération. s a fait savoir qu’il se mettait en retrait de la vie politique après son faible score aux Européennes (3,27 % des voix). Ironie de l’histoire, mais c’est ce même jour que pour la première fois, le burn-out fait son entrée dans la classification internationale des maladies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pendant la campagne présidentielle en 2017, l’ancien candidat socialiste avait milité pour sa reconnaissance comme maladie professionnelle.

Réunis à Genève, jusqu’à ce mardi, les experts de l’OMS ont décrit le burn-out comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès », comme « un sentiment d’épuisement », « de cynisme ou de sentiments négativistes liés à son travail » avec « une efficacité professionnelle réduite ». Et pour ceux qui douteraient encore du rapport entre cette affection et le monde du travail, l’OMS a précisé clairement qu’elle « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel » et l’a inscrite, sous le nom de code QD85, dans la section consacrée aux « problèmes associés à l’emploi ou au chômage ».

Le 7 mai dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud avait affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une « maladie professionnelle »

Milliers d’arrêts-maladie. Le 7 mai dernier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud avait affirmé qu’il ne s’agissait pas d’une « maladie professionnelle », épousant ainsi la position patronale, mais aussi celle de la majorité parlementaire. En effet, en février 2018, une proposition de loi visant à reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle avait été rejetée par l’Assemblée nationale.

Selon plusieurs experts, cette maladie serait toutefois à l’origine de plusieurs milliers d’arrêts-maladie chaque année en France. La décision de l’OMS confortera les militants de la reconnaissance du burn-out à poursuivre activement leur combat.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lopinion.fr/edition/economie/benoit-hamon-victime-burn-out-188257

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Benoît Hamon, victime de burn-out ? – Economie - L'Opinion"

Post a Comment

Powered by Blogger.