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Au salon du Bourget, Airbus signe des contrats pour 50 milliards de dollars - Le Monde

Au Salon du Bourget, près de Paris, mercredi 19 juin.
Au Salon du Bourget, près de Paris, mercredi 19 juin. PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

Au Bourget, avionneurs et équipementiers avaient le sourire, jeudi 20 juin, à l’issue des journées réservées aux professionnels du Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Sur le plan commercial, les deux grands vainqueurs du salon ont pour nom Airbus et Safran. L’avionneur européen, présidé par Guillaume Faury, dont c’était le premier Bourget dans ses nouvelles fonctions, n’a pas divulgué les prix de vente de ses appareils. Un choix de discrétion qui s’appuie sur le changement des normes comptables.

Pourtant, Airbus aurait de quoi se frotter les mains. Selon les tarifs catalogue encore affichés il y a quelques mois, ce ne sont pas moins de 50 milliards de dollars (44,3 milliards d’euros) qu’Airbus aurait engrangés en l’espace de trois jours. Pourtant, plus que ce gigantesque pactole, c’est la réussite du lancement commercial de l’A321 XLR dont s’est surtout félicité le patron d’Airbus. Le nouvel appareil réussit la quadrature du cercle en offrant aux compagnies aériennes les capacités d’un long-courrier avec les coûts d’un moyen-courrier. « C’est déjà un succès », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus. « Nous avons eu même plus de réussite que ce que nous espérions », a renchéri M. Faury. Il faut dire qu’avec un total de 226 commandes, l’appareil a reçu un très bon accueil.

Avec cette bonne entrée en matière, Airbus prend une longueur d’avance sur Boeing sur ce nouveau segment baptisé « milieu de marché ». Un secteur à la frontière du moyen et du long-courrier qui devrait être le théâtre d’un nouvel affrontement entre Airbus et son rival américain. Pour l’instant, l’avionneur européen occupe tout le terrain, puisque Boeing réfléchit encore au lancement d’un nouvel avion de milieu de marché. Un trou dans la gamme dont Airbus profite à fond avec l’A321 XLR, qui aura été « la star du Salon », selon M. Scherer.

60 % de parts de marché sur le moyen-courrier

Avec cet avion, Airbus compte bien renforcer son emprise sur les ventes de moyen-courriers. Il détient déjà plus de 60 % de parts de marché. A en croire le directeur commercial, l’A321 XLR offre « une qualité de cabine meilleure que celle du Boeing 777, qui est un long-courrier ». Il prévoit que le nouvel avion « viendra bousculer la donne au niveau des tarifs, notamment sur le marché transatlantique », où la concurrence est déjà la plus forte. « Nous voyons les yeux des compagnies qui pétillent », s’est écrié M. Faury. A l’en croire, grâce à l’A321 XLR « il sera possible pour les compagnies aériennes de desservir des destinations qui n’étaient pas rentables avec des avions plus gros ».

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