
Pertes et profits. Elles s’appellent OpenClassrooms, PayFit, Back Market ou ManoMano et il va falloir apprendre à prononcer leur nom en bon français. Selon les experts, elles sont les meilleurs espoirs de la French Tech, ces jeunes pousses hexagonales qui commencent à donner de belles branches et peuvent prétendre à devenir des licornes, ces start-up valorisées plus d’un milliard de dollars (893 millions d’euros), qui prospèrent par centaines aux Etats-Unis ou en Chine, et dont rêvent l’Europe et la France.
Témoin, la spectaculaire opération de la société parisienne Meero, qui vient de récolter d’un coup plus de 200 millions d’euros auprès d’investisseurs (230 millions de dollars), un record en France pour une entreprise créée en 2016. En trois ans seulement, ce fournisseur de photos professionnelles a levé 300 millions de dollars, embauché 600 personnes et s’est installé à New York, Tokyo, Bengalore ou Shanghaï.
De quoi donner de l’espoir à tout un secteur, après la levée de fonds de Doctolib, la plate-forme de prise de rendez-vous médicaux, qui a trouvé en ce début d’année près de 150 millions d’euros pour accélérer son déploiement international. Selon le label French Tech, au premier trimestre 2019, près de 1,2 milliard de dollars ont été investis dans les jeunes pousses françaises. Dans le seul secteur de la finance, la récolte du premier semestre aurait déjà atteint le montant de l’ensemble de l’année 2018.
Une économie à maturité
L’argent afflue et même les investisseurs français mettent la main au portefeuille. Il faut dire que l’argent n’a jamais été aussi peu cher et que les fonds d’investissement en regorgent. Ce qui les pousse à prendre des risques pour espérer trouver du rendement à leur capital. De plus, l’économie des plates-formes Internet arrive à maturité et trouve à s’exprimer dans de nombreux secteurs verticaux et non préemptés par les GAFA.
C’est le cas de Meero. Son succès étonnant repose sur cette combinaison d’une plate-forme réunissant plus de 50 000 photographes dans le monde à un moment où la photo et la vidéo deviennent le mode de communication et de publicité favori sur Internet, comme en témoigne le succès d’Instagram. La société a su également créer des barrières à l’entrée en investissant dans l’intelligence artificielle pour la retouche express des photos, et déployer rapidement son modèle à l’échelle mondiale. Une recette à démultiplier.
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