
Premier site de fabrication au monde de Nutella avec 600 000 pots produits par jour, l'usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine-Maritime) est bloquée depuis six jours par des salariés qui réclament 4,5% d'augmentation et une prime Macron de 900 €. Les matières premières commencent à manquer.
L'usine Ferrero de Villers-Ecalles (Seine-Maritime), premier site de fabrication au monde de Nutella, est bloquée depuis six jours par des employés réclamant des augmentations de salaire, a-t-on appris lundi de sources concordantes. "Cent soixante salariés sont en grève depuis la nuit de lundi à mardi dernier. Aucun camion n'entre ni ne sort du site depuis cette date", a déclaré à l'AFP Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique (CSE) de l'usine.
"Les matières premières commencent à manquer"
"La production de Kinder Bueno est arrêtée depuis mardi. Sur les quatre lignes dédiées à la fabrication de Nutella, seule une fonctionne encore à hauteur de 20% de sa capacité", a détaillé le syndicaliste, précisant "que les matières premières commençaient à manquer". "Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires, nous demandons une hausse générale annuelle des salaires de l'ordre de 4,5% ainsi que le versement d'une prime Macron de 900 euros", a déclaré M. Canchel qui dénonce également "la dégradation des conditions de travail".
Les salariés veulent 4,% d'augmentation et 900 € de "prime Macron"
"Pour le moment, la direction ne propose qu'une augmentation de 0,4%", a rapporté Sandra Hauchard, déléguée du personnel CFTC sur le site. Dans un courriel interne que l'AFP a pu consulter, la direction fait savoir "que le blocage de l'accès au site est totalement illégal". "La mission de la direction de l'usine est de protéger les salariés non-grévistes de l'usine qui sont majoritaires et souhaitent continuer à assurer leur travail dans de bonnes conditions", a précisé la direction de Ferrero en France dans un courriel adressé à l'AFP.
"Après 6 jours de tentatives de discussion qui ont toutes été refusées par FO, la direction de l'usine a été contrainte de notifier aux grévistes bloquant illégalement l'accès au site, la mise en place, sur décision de justice, de pénalités d'astreinte tant que l'accès à l'usine restera bloqué", a-t-elle ajouté. "Ces pénalités sont entrées en vigueur ce (lundi) matin à 6H00 après notification aux grévistes qui n'ont néanmoins toujours pas libéré l'accès à l'usine".
600 000 pots de Nutella par jour
Selon le courriel interne, l'astreinte a été fixée à "1.000 euros par heure et par personne bloquant illégalement l'accès au site". "C'est une atteinte insupportable au droit de grève", a réagi Fabrice Canchel. L'usine de Villers-Ecalles produit 600.000 pots de Nutella par jour, soit un quart de la production mondiale, de la pâte à tartiner composée à 56,3% de sucre et à 30,9% de matière grasse. Elle emploie 400 personnes en CDI.
Troisième groupe mondial de confiserie et chocolaterie, le groupe Ferrero a doublé son chiffre d'affaires en dix ans pour atteindre plus de dix milliards d'euros. Il compte 22 sites de production et plus de 30.000 employés.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le monde va-t-il manquer de Nutella? - LaDepeche.fr"
Post a Comment