
1 h 40 pour acheter un billet en gare de Nantes, 2 h en gare de Montparnasse à Paris… Ce sont là quelques-uns des records d’attente observés cette semaine par les militants de la CFDT Cheminots qui ont sorti leurs chronomètres dans plusieurs grandes gares.
Opération « Chrono gares »
Avec cette opération baptisée « Chrono gares », le syndicat ferroviaire veut montrer les conséquences de la suppression de nombreux guichets. « SNCF Voyages a supprimé plus de 5 000 emplois ces dernières années, principalement au guichet, rappelle la CFDT. Dans sa volonté de convertir de force les clients à l’achat en ligne, la direction affirme qu’il faut moins de 30 minutes d’attente pour obtenir un billet. Les équipes CFDT ont décidé de le vérifier par elles-mêmes. »
Les 30 minutes d’attente sont largement dépassées en ces temps de grands départs en vacances et la tension monte chez les voyageurs.
Une affluence sous-estimée, selon la ministre
Face à cette opération largement médiatisée, la ministre des transport Élisabeth Borne a réagi ce vendredi sur France Info, estimant que « manifestement, l’affluence avait été sous-estimée ».
La SNCF a ainsi annoncé un renforcement de l’accueil dans les grandes gares parisiennes « afin de surmonter le pic de fréquentation des jours à venir ».
150 collaborateurs en gare
Est ainsi annoncée l’arrivée de 150 collaborateurs dans cinq gares parisiennes pour « aider à l’achat, l’après-vente, l’accueil, l’information et l’orientation des clients ». 30 personnes doivent également renforcer les équipes du 36 35 pour « permettre aux clients de faire leurs achats et échanges par téléphone plus rapidement ». À noter que ce numéro n’est désormais plus surtaxé depuis le 1er juillet dernier.
La SNCF annonce également vouloir faire tester aux clients à partir du 15 juillet des écrans « de libre-service accompagné » avec paiement en espèces dans trois gares.
Aucun guichet supplémentaire
Cependant, à aucun moment, la SNCF n’évoque l’idée d’ouvrir un plus grand nombre de guichets. Aucune mesure n’est non plus prévue concernant les gares des autres grandes villes, elles-aussi congestionnées.
Par ailleurs, ce phénomène ne touche pas que les grandes gares. Les petites gares rurales sont logées à la même enseigne. La vague de fermeture de guichets est telle depuis quelques mois qu’elle a suscité dans certaines régions une mobilisation des cheminots, élus et citoyens.
Pétition, grève et moratoire
C’est par exemple le cas dans la petite ville de Betton (35), au nord de Rennes, où une pétition rassemble plus de 3 000 signatures contre la fermeture de l’unique guichet de la gare programmée le 31 juillet prochain.
Dans la Nièvre, un mouvement de grève a perturbé vendredi 5 juillet le trafic en gare de Nevers (58). Les cheminots protestent contre la fermeture de plusieurs guichets du département tous les week-ends. Seul celui de Nevers restera ouvert tous les jours de la semaine.
Enfin, en Auvergne-Rhône-Alpes, la grogne a poussé le président de la région, Laurent Wauquiez, à obtenir et signer le 27 juin dernier un moratoire sur ces fermetures. 17 guichets qui devaient fermer sur la période 2019-2020 seraient donc sauvés… pour le moment.
Pas de tolérance chez les contrôleurs
Ce week-end et les suivants, les voyageurs doivent donc se préparer à patienter. Nous avons demandé à la SNCF si un voyageur qui n’a pas pu obtenir de billet à cause d’une file d’attente trop importante et prendrait quand même son train pourrait faire valoir sa bonne foi auprès du contrôleur. Cette dernière nous a répondu laconiquement : « Les mesures de contrôle restent les mêmes. Pour voyager, il faut un billet de train. »
Autrement dit, zéro tolérance : si vous montez dans un train sans billet ou avec un billet non valable, vous serez verbalisé, même si cela est dû à un nombre trop faible de guichets ouverts.
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