
En début d'année, un reportage télévisé révélait qu'Amazon détruisait des millions d'objets invendus. Une pratique non écologique qui avait poussé un internaute scandalisé à lancer une pétition en ligne pour que l'entreprise y mette fin.
D'après une information rapportée par le réseau américain CNBC, il semblerait qu'Amazon ait entendu la révolte. Le géant de la vente en ligne s'apprête à lancer un programme de dons destiné aux vendeurs tiers qui stockent ses produits dans des entrepôts Amazon aux États-Unis et au Royaume-Uni.
À compter du 1er septembre, le programme « FBA » (Fulfillment by Amazon) deviendra l'option par défaut pour tous les vendeurs de ces deux pays quand ils choisiront de se débarrasser de leurs produits non vendus ou indésirables restés en stocks. Ils peuvent aussi choisir de ne pas y participer s'ils le souhaitent.
«Aider les personnes dans le besoin»
Les dons seront distribués à un réseau d'organisations américaines sans but lucratif par le biais d'un groupe appelé Good360 et d'organisations caritatives britanniques telles que Newlife et Barnardo's.
En janvier dernier un reportage de Capital sur M 6 estimait que le groupe avait détruit plus de 3 millions de produits en France l'année dernière. « Ce programme réduira le nombre de produits détruits et aidera plutôt les personnes dans le besoin », écrit Amazon dans un mail envoyé à ses vendeurs.
La firme du milliardaire Jeff Bezos affirme toutefois que la destruction de stocks ne concerne qu'une minorité d'invendus. « Chez Amazon, la grande majorité des produits retournés sont revendus à d'autres clients ou liquidateurs, à des fournisseurs ou donnés à des organisations caritatives, en fonction de leur état », assure le groupe.
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