Search

Faut-il s'inquiéter du taux d'endettement record des ménages et entreprises français ? - Le Figaro

DÉCRYPTAGE - En France, l’endettement privé continue de grimper, selon les derniers chiffres de la Banque de France, alors qu’il tend à fléchir ailleurs en Europe.

Comme pour les caisses de l’État, le robinet de la dette est grand ouvert dans le privé. Selon les données de la Banque de France publiées mardi, la dette des ménages et des sociétés privées non financières a grimpé à 133,2% du PIB au premier trimestre 2019, contre 128,6% un an auparavant. Ainsi, l’endettement du secteur privé flirte aujourd’hui avec les 3000 milliards d’euros. Dans le détail, les entreprises sont endettées à 73,3% du PIB, contre 69,7% il y a deux ans. Les ménages, eux, le sont à hauteur de 60% du PIB, un chiffre en constante évolution depuis 2015 et, plus précisément, à 95,5% de leur revenu brut disponible (RDB), soit ce qui est à leur disposition pour consommer ou investir. Chez notre voisin allemand, la tendance est identique, à moindre échelle. Le taux d’endettement, croissant, y est de 92,4% du PIB.

» LIRE AUSSI - Récession aux États-Unis: tout comprendre au risque qui inquiète le monde

Cet endettement est une conséquence logique de la faiblesse des taux ...

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/faut-il-s-inquieter-du-taux-d-endettement-record-des-menages-et-entreprises-francais-20190821

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Faut-il s'inquiéter du taux d'endettement record des ménages et entreprises français ? - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.