Search

Jerome Powell, ou comment ne pas décevoir à Jackson Hole - Investir

C'est sûr, la Bourse de Paris va marcher sur des oeufs durant une bonne partie de la séance, jusqu'à ce que le président de la Fed, Jerome Powell, prenne la parole cet après-midi lors du symposium de Jackson Hole, rendez-vous annuel des grands argentiers de la planète. Les attentes sont tellement fortes. Et le patron de la Réserve fédérale américaine n'arrive pas, dans cette petite ville du Wyoming, avec le meilleur des dossiers sous le bras.

Hier, la courbe des taux s'est une nouvelle fois, même brièvement, inversée entre les rendements à 2 et 10 ans aux Etats-Unis, un traditionnel signe de prochaine entrée en récession. 2020 ? 2021 ? Qu'importe aux yeux des boursiers, qui réclament dès maintenant des baisses de taux, pour soutenir les marchés d'actions. Ils peuvent s'appuyer sur quelques statistiques pour tenter de faire pencher la balance de leur côté. Dernière en date, celle du PMI manufacturier du mois d'août, passé pour la première fois en près de dix ans sous le seuil des 50 (niveau qui délimite expansion et contraction de l'activité). C'est le plus bas niveau observé depuis 2009. En réaction, et dans l’attente du grand rendez-vous du jour, programmé pour 10 heures locales (16 heures à Paris), Wall Street a marqué le pas jeudi, pour finir en ordre dispersé (+0,19% pour le Dow Jones, -0,36% pour le Nasdaq Composite).

Pression maximale

L’objectif ? Être objectif mais ne pas décevoir. Selon les calculs du CME basés sur contrats futures sur Fed funds, il est attendu une baisse de 25 points de base des taux directeurs lors de la réunion de septembre de la Réserve fédérale, puis une autre en octobre.

Pour Mark Cabana, de chez Bank of America Merrill Lynch, Jerome Powell n’est pas dans une position facile. « Son comité est divisé et il subit beaucoup de pression de la part du président [un homme « sans idée », « golfeur qui ne peut faire un putt, n'a aucun toucher »...] (…) Je pense que Powell est en train d’analyser comment les membres du comité envisagent l’avenir. Il pourrait paraître plus dovish, ou peut-être légèrement plus inquiet, mais je ne pense pas qu’il ira jusqu’à s’engager parler de baisses de taux, et là la Fed pourrait décevoir. »

Pour Michael Gapen, économiste en chef chez Barclays, « Si le discours de Jackson Hole ne fait pas référence à un ‘ajustement de mi-cycle’, ce sera interprété comme le signal de futures baisses de taux, et peut-être davantage que deux à trois ». Çà, c’est en tout cas ce que la Bourse aimerait entendre.

Let's block ads! (Why?)

https://investir.lesechos.fr/marches/morning-meeting/jerome-powell-ou-comment-ne-pas-decevoir-a-jackson-hole-1868444.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Jerome Powell, ou comment ne pas décevoir à Jackson Hole - Investir"

Post a Comment

Powered by Blogger.