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MULHOUSE. Un livreur de Deliveroo entre la vie et la mort - L'Alsace.fr

Mourad est dans le coma depuis jeudi. Ce jeune Mulhousien de 24 ans effectuait une livraison de plats cuisinés pour le compte de Deliveroo, société pour laquelle il est en contrat depuis presque deux mois. Une livraison classique comme toutes celles qu’il enchaîne à un rythme effréné pour se sortir un salaire décent.

Une mauvaise chute dans une descente du Rebberg

Mais ce jour-là, alors qu’il quitte l’adresse de dépôt de sa commande vers 14 h 30, sentier du Chanteclair au Rebberg, il fait une très mauvaise chute dans la descente. Il est rapidement pris en charge par les pompiers et transporté en urgence au GHRMSA à Mulhouse. Mais l’homme souffre d’un traumatisme crânien important et son état de santé inquiétant nécessite son transfert dans un service spécialisé à Colmar, à l’hôpital Pasteur. C’est là qu’il est depuis le 8 août, dans le coma et toujours pris en charge dans un service de réanimation. Sa famille et ses proches craignent qu’il ne reste paralysé à vie ou alors lourdement handicapé.

Deliveroo prend en charge les frais d’hospitalisation

Leila, 29 ans, est une proche de la victime. Elle connaît parfaitement bien la problématique de ce travail puisqu’elle-même est en contrat avec la société depuis le mois de février. « Mourad avait trouvé un travail qui lui correspondait avec des horaires qu’il pouvait choisir, un statut d’auto-entrepreneur… », explique-t-elle. « Mais ce métier est très dur et je pense que l’on ne se rend pas compte de ce que l’on signe lorsque l’on remplit ce contrat de prestation de partenariat… Il n’y a rien derrière, pas de chômage, pas d’assurance. Nous sommes des indépendants à 100 % en partenariat-prestation. »

Mourad pourrait bien être (malheureusement) un premier cas d’une remise en cause du système social du groupe.

Selon Leila, « un des "ambassadeurs" de Deliveroo s’est engagé au nom de la société à prendre en charge les frais d’hospitalisation et les frais ultérieurs ». Toujours selon la trentenaire, « depuis peu et sans doute suite à des accidents lourds, Deliveroo prend en charge certains cas. Mais pour les accidents bénins et les arrêts de travail, il n’y a pas de prise en charge ou d’indemnités. Pour l’heure, je ne connais aucun biker qui aurait perçu une indemnité suite à un accident physique. » Une chose est sûre, aujourd’hui, le système a atteint certaines limites.

La résistance s’organise

Depuis que l’entreprise a informé ses employés que les tarifs des courses les plus courtes serait réduit pour augmenter celui des courses les plus longues, délaissées par les coursiers car peu rentables, la colère monte.

Un collectif s’est formé : le collectif des livreurs autonomes de Paris – Clap 75. Il dénonce principalement l’opacité de l’algorithme utilisé par Deliveroo pour calculer le prix des livraisons. Les conséquences de la nouvelle grille tarifaire du groupe c’est une baisse pour les livreurs de l’ordre de 30 à 50 % de leur rémunération. Le collectif parisien est à l’origine de la première grève perlée mardi dernier.

Sur les réseaux sociaux, certains livreurs de Deliveroo demandent aux consommateurs de boycotter la plateforme. Dans ce contexte social agité, il est fort à parier que le mouvement s’étende et que d’autres collectifs voient le jour… même si le prix à payer peut être cher ; Deliveroo peut se dispenser de ses livreurs sans motif ni préavis.

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https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2019/08/10/un-livreur-de-deliveroo-entre-la-vie-et-la-mort

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