
L’aventure est terminée pour Aigle Azur. Vendredi 27 septembre, le tribunal de commerce d’Evry n’a retenu « aucune des offres de reprise » de la compagnie aérienne privée placée en liquidation judiciaire. Son activité se terminera donc ce même jour à minuit, a annoncé la présidente du tribunal Sonia Arrouas dans un communiqué.
« Aucune solution pérenne n’a été proposée par les candidats repreneurs », explique la présidente, déplorant « les désistements ou les absences d’offres concrètes, l’absence de moyens financiers des candidats crédibles », « l’indétermination de la provenance des fonds » ou encore « l’irrecevabilité de certaines propositions ».
En liquidation judiciaire depuis le 16 septembre
Aigle Azur emploie quelque 1 150 personnes, dont 800 en France et 350 en Algérie. La compagnie, dont les onze avions ne volent plus depuis le 7 septembre, avait été placée en liquidation judiciaire le 16 septembre avec poursuite d’activité jusqu’à vendredi. « Cette décision est difficile, car tout avait été mis en œuvre pour sauver les salariés », a regretté vendredi la présidente du tribunal de commerce.
Plus tôt dans la journée, des représentants de plusieurs syndicats (CFDT, SPL, CFTC, SNPL) avaient appelé dans un communiqué l’Etat à accorder un « prêt relais d’environ 35 millions d’euros pour sauver » la compagnie, qui accuse un « passif de 148 millions d’euros ». « La liquidation toute proche d’Aigle Azur constituerait un gâchis immense », argumentaient-ils, renvoyant à l’exemple de la compagnie allemande Condor, filiale du voyagiste britannique en faillite Thomas Cook, qui a obtenu mardi un prêt relais garanti par l’Etat allemand de 380 millions d’euros, lui permettant de continuer à voler.
Deux offres de reprise étaient étudiées par le tribunal de commerce d’Evry depuis plusieurs jours, l’une émanant de deux anciens responsables d’Air France, Lionel Guérin et Philippe Micouleau, conditionnée à l’obtention d’un prêt participatif de 15 millions d’euros auprès de l’Etat ; l’autre présentée par Lu Azur, actionnaire minoritaire d’Aigle Azur à hauteur de 19 %. Air France, après avoir considéré l’option, n’a finalement pas déposé d’offre de reprise.
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