Search

Carburants : les gilets jaunes veulent "un gel" des prix, le gouvernement veut "modérer" les pétroliers - Sud Ouest

Le collectif des gilets jaunes citoyens a réclamé mardi un "gel immédiat" des prix des carburants, promis à une hausse après l’attaque d’un complexe pétrolier en Arabie saoudite. Rappelant que "le mouvement des gilets jaunes fait suite à la hausse des prix du carburant de 2018", le collectif co-fondé par Thierry Paul Valette estime dans un communiqué que "dans un contexte social compliqué, Emmanuel Macron ne doit surtout pas laisser la situation se compliquer" alors que "la flambée des cours (…) va provoquer une forte hausse des prix à la pompe de près de 5 centimes". Une pétition a aussi été lancée.

A lire aussi : Flambée du pétrole : les prix à la pompe vont-ils augmenter rapidement ?

Pas "une crise telle" qu’en 2008

Avant même cette demande, le gouvernement a bien mesuré le caractère sensible de la hausse des prix qui pourrait intervenir dans les prochains jours. Ce mardi matin sur France Info, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a lancé un appel au secteur pétrolier : "On appelle les pétroliers à la modération sur l’augmentation des prix (…) Je rappelle qu’on est au niveau du pétrole de mai dernier et en l’état, nous ne sommes pas dans une crise telle que nous l’avons connue en 2008 avec des prix qui avoisinaient les 150 dollars".

Une chose semble certaine : "Il n’y a pas de problème d’approvisionnement", comme l’a assuré la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne sur France 2, reconnaissant toutefois qu’il pourrait y avoir une "hausse de quelques centimes". "Il y a des stocks chez les compagnies pétrolières et la France, comme la plupart des grands pays, a des stocks stratégiques qui représentent 90 jours, donc trois mois de consommation. Donc il n’y a aucune crainte sur l’approvisionnement", a-t-elle ajouté.  

"La grogne existe toujours"

Pour le collectif de gilets jaunes, "le président se doit de réagir très rapidement". "Nous demandons le gel immédiat des prix du carburant. Nous ne devons surtout pas être les otages de cette flambée des prix". "Notre mouvement des gilets jaunes n’est pas mort, la grogne existe toujours et très peu de réponses ont été apportées", met en garde ce collectif, qui veut présenter une liste emmenée par Thierry Paul Valette pour les élections municipales à Paris en 2020.

La flambée des cours du pétrole à la suite de l’attaque d’installations en Arabie saoudite, qui a entraîné une réduction de moitié de sa production et fait craindre une escalade militaire avec l’Iran, risque de se traduire par une hausse rapide des prix à la pompe, estiment certains professionnels, même si beaucoup d’inconnues demeurent dans un contexte très volatil. Le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), Francis Duseux, a estimé lundi qu’il fallait "s’attendre assez rapidement à une augmentation de l’ordre de 4 ou 5 centimes" du prix du litre.

"Notre mouvement des gilets jaunes n'est pas mort", assure Thierry Paul Valette.
"Notre mouvement des gilets jaunes n’est pas mort", assure Thierry Paul Valette.

Crédit photo : ERIC FEFERBERG / AFP

Let's block ads! (Why?)

https://www.sudouest.fr/2019/09/17/carburants-les-gilets-jaunes-veulent-un-gel-des-prix-le-gouvernement-veut-moderer-les-petroliers-6574672-6149.php

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Carburants : les gilets jaunes veulent "un gel" des prix, le gouvernement veut "modérer" les pétroliers - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.