Search

La création d'emplois salariés a progressé de 0,2% au deuxième trimestre - Le Figaro

Les créations d’emplois salariés en France ont légèrement augmenté au deuxième trimestre : elles atteignent les 56.200 emplois, soit 0,2% par rapport au trimestre précédent, portant ainsi le taux de chômage à 8,5%.

« On avance lentement mais sûrement » a déclaré la ministre du Travail Muriel Pénicaud le mardi 10 septembre au matin sur RTL. La création d’emplois salariés en France, incluant les départements d'Outre-mer, a légèrement augmenté au deuxième trimestre, selon les chiffres de l'INSEE publiés ce mardi. Après une hausse de 0,4% au premier trimestre, le deuxième trimestre présente une hausse de 0,2%, soit la création de 56.200 emplois nets. Cela représente une hausse de 1,1% par rapport à l’année dernière (+269.000 emplois).

» LIRE AUSSI - La panne de l’ascenseur social coûte très cher à la France

Ces chiffres nuancent légèrement à la baisse les prévisions flash de l’Insee au mois d’août, qui annonçait 16.300 emplois de plus que finalement comptabilisés.

«Ce qui compte c'est la tendance sur le long terme», commente pour sa part la ministre du Travail sur RTL. «Depuis deux ans on a créé un demi-million d'emplois». «On est bien dans une dynamique de créations d'emploi et on en a encore sous le pied car une entreprise sur deux dit qu'elle n'arrive pas à recruter», a-t-elle ajouté.

» VOIR AUSSI - L’emploi salarié privé a progressé de 0,3% au deuxième trimestre

Stabilité dans l'industrie

Le ralentissement de la création d’emploi touche en effet le secteur privé, qui crée 45.800 emplois au deuxième trimestre, soit moins qu’au trimestre précédent. A l’inverse, le secteur public est plus dynamique, avec 10.500 emplois créés (8300 de plus que le trimestre précédent).

Au deuxième trimestre, l'emploi salarié dans les services marchands a progressé de 0,3%, avec 33.900 créations nettes de postes. L'intérim a renoué avec la contraction, détruisant 1.700 postes.

» LIRE AUSSI - Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Parallèlement, l'emploi dans l’industrie est quasi stable, avec la création de 1400 postes après 7900 (+0,3%) au 1er trimestre, la hausse sur un an atteignant 19.100. Dans la construction, les créations nettes ont atteint 6400 (+0,5%). Sur un an, le secteur a créé 39.600 emplois en net et représente le secteur le plus dynamique sur un an avec 2,9% de croissance en 2019. L’agriculture est le deuxième secteur le plus dynamique annuellement (+1,5%), ex-aequo avec les services marchands (1,5%).

» LIRE AUSSI - Les créations d’emplois progressent légèrement au deuxième trimestre

Au total, l'emploi salarié compte 19,6 millions de postes et augmente de manière continue depuis le 2e trimestre 2015.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lefigaro.fr/decideurs/emploi/la-creation-d-emplois-salaries-a-progresse-de-0-2-au-deuxieme-trimestre-20190910

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La création d'emplois salariés a progressé de 0,2% au deuxième trimestre - Le Figaro"

Post a Comment

Powered by Blogger.