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La SNCF lance la fusion de l'Eurostar et du Thalys - Le Monde

A la gare du Nord, à Paris.
A la gare du Nord, à Paris. Stephen Thomas/Hémis.fr

La SNCF ou l’anti-Brexit… A l’heure où le Royaume-Uni n’a jamais été aussi proche du divorce avec le reste de l’Europe, la compagnie ferroviaire française a décidé, elle, de marier Londres à Bruxelles, autrement dit d’unir sa filiale britannique de trains à grande vitesse Eurostar (qui relie Londres à Paris et Bruxelles) avec Thalys, son équivalent franco-belge (liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam-Cologne).

Vendredi 27 septembre, dans la matinée, les conseils d’administration respectifs de SNCF Mobilités, Eurostar, Thalys et de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ont été informés d’une proposition de fusion entre Eurostar et Thalys. Le résultat donnera potentiellement naissance à une compagnie de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires (1,1 milliard pour Thalys, 0,5 pour Eurostar) et de 18,5 millions de voyageurs transportés (11 millions d’un côté, 7,5 de l’autre), en reprenant les chiffres de 2018.

Le projet, baptisé « Greenspeed », prévoit que la société nouvellement créée sera contrôlée par la SNCF, qui devrait détenir plus de 50 % du capital, le reste étant partagé entre la SNCB et le consortium Patina, lui-même contrôlé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et le fonds d’investissement britannique Hermes Infrastructure. Actuellement, la SNCF est majoritaire dans les deux entreprises : elle possède 55 % d’Eurostar et 60 % de Thalys.

L’idée d’associer les deux opérateurs et leurs réseaux n’est pas nouvelle, mais elle avait été remisée ces dernières années en raison de la baisse du nombre de voyageurs liée à la vague d’attentats de 2015-2016 en France. Avec le retour de la croissance du trafic, elle a été plus sérieusement relancée il y a quelques mois, pour aboutir à un vrai projet.

« Nous ne sommes qu’au tout début d’une histoire qui ne trouvera son épilogue que dans un an et demi, deux ans, assure Guillaume Pepy, le président de la SNCF et PDG de SNCF Mobilités. Quel sera le nom ? Où sera le siège ? Y aura-t-il une nouvelle marque ? Quelle sera la répartition exacte du capital ? Tous ces sujets restent ouverts. » La proposition doit en effet être examinée par les actionnaires, puis présentée aux instances représentatives du personnel et, enfin, passée au crible par le gendarme européen de la concurrence. Pas question de réitérer l’erreur du projet de fusion Alstom-Siemens, glisse-t-on à la SNCF, c’est-à-dire de suggérer que l’opération est presque bouclée avant d’obtenir l’aval de la Commission européenne.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/27/la-sncf-lance-la-fusion-entre-eurostar-et-thalys_6013284_3234.html

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