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Les ventes de Pernod Ricard avant de se repencher sur le Brexit - Investir

Bis repetita. La Bourse de Paris devrait continuer de fluctuer au gré des informations sur le Brexit alors que le sommet européen de Bruxelles s’ouvre ce jeudi pour une durée de deux jours. Il semble que les deux parties soient très proches d’un accord sur une sortie négociée du Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre, mais le diable se cache dans les détails. En attendant, le marché se penchera sur les publications d’entreprises, avec notamment trois composantes du Cac 40 : Pernod Ricard, Accor et Vivendi, les deux derniers étant attendus après la clôture, sans oublier l’équipementier automobile Faurecia.

En dernier recours, c’est Westminster qui devra trancher

Les discussions vont donc se poursuivre pour tenter de régler les derniers points restant en suspens, dont la fameuse frontière irlandaise sur laquelle le DUP nord-irlandais continue de bloquer, ainsi que sur les douanes et les taxes. Il faut également garder à l’esprit qu’au-delà du gouvernement britannique et de tous les pays membres de l’Union européenne, l’accord devra être accepté par le Parlement britannique samedi. Le précédent, négocié par Theresa May, a été retoqué à trois reprises par Westminster.

Hier soir, Wall Street a marqué le pas, la contraction surprise de 0,3% des ventes au détail, la première en sept mois, laissant supposer que le ralentissement de l’activité manufacturière commence à s’étendre plus largement à l’économie en touchant le consommateur. Un constat apparemment partagé par la Fed, qui indique dans son Livre beige que l’économie américaine a progressé à un rythme « lent à modéré » au cours des dernières semaines, ce qui constitue une légère dégradation de son appréciation. De là à alimenter les anticipations d’une baisse des taux à la fin du mois…

Coup de frein aux ventes de Pernod Ricard

Côté valeurs, Pernod Ricard a annoncé une croissance organique de son chiffre d’affaires de 1,3% au premier trimestre de l’exercice fiscal 2019-2020, qui reflète le ralentissement des ventes en Chine et en Inde, contre 10,4% un an plus tôt. Malgré un environnement particulièrement incertain, le géant des spiritueux maintient sa prévision d'une croissance interne de 5 à 7% du résultat opérationnel courant pour l’exercice 2019-2020, après +8,7% en 2018-2019.

Faurecia a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2019, alors que ses ventes ont reculé de 3,7% au troisième trimestre, hors effets de change et consolidation du groupe japonais Clarion. Cette performance est inférieure de 0,6 point de pourcentage à l'évolution de la production automobile mondiale à la même période.

A suivre également les éditeurs de logiciels et les sociétés de services informatiques comme Capgemini ou Atos après les résultats trimestriels d’IBM, dont le chiffre d’affaires a reculé de 3,9% sur un an alors que les analystes espéraient que le rachat de Red Hat lui permettrait de mettre un terme à la contraction de ses ventes. L’action IBM recule de 5% en avant-Bourse à New York. A l'inverse, Netflix est signalé en hausse de près de 10% après avoir conquis plus d'abonnés que prévu.

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