Son agenda est planétaire. Nous avons rencontré le patron de Total Patrick Pouyanné à Marrakech où, après avoir dîné avec Paul Kagame, président du Rwanda, il participait à un débat avec Laurent Fabius sur l'avenir de la planète dans le cadre de la World Policy Conference. Juste après notre entretien, il s'est envolé vers New Dehli pour y annoncer un partenariat important dans le gaz naturel. "On nous classifie encore souvent dans la catégorie 'Big Oil', mais en réalité nous sommes déjà 'big energy' c'est-à-dire une société qui est un grand acteur de l'énergie impliquée dans le pétrole, le gaz et l'électricité", confie-t-il.
Comment les prix du pétrole vont-ils évoluer?
Il y a plusieurs sources d'incertitude. D'abord, la croissance économique mondiale commence à être endommagée par les guerres commerciales. En raison du conflit avec les États-Unis, l'économie chinoise ne tourne plus au même rythme, or c'était l'un des moteurs majeurs de la croissance économique mondiale depuis 2000. Et il y a en plus aujourd'hui un affrontement entre les États-Unis et l'Europe. On assiste à une remise en cause profonde de la globalisation qui a sous-tendu la prospérité depuis les années 1990 et qui permettait d'aider les populations des pays émergents à sortir de la pauvreté. Par ailleurs, cette croissance plus faible se traduit par moins de demande de matières premières, et notamment de pétrole, du coup, ça tire les prix vers le bas.
[...]
Le pétrole c'est fini?
Non, pas avant longtemps. Mais à horizon vingt ans, le marché du pétrole devrait commencer à décroître. En revanche le marché du gaz va connaître une progression, ce qui nous pousse à investir fortement dans ce domaine comme nous venons de le faire en Inde. L'Inde est un sujet majeur pour le climat de la planète ! Ils seront bientôt un milliard et demi, c'est donc 25% du problème du changement climatique. Or leur principale ressource c'est du charbon. Au final, quand Total va développer le gaz en Inde, pour le substituer au charbon, c'est une contribution importante à la lutte contre le changement climatique.
[..]
Que pensez-vous de l'action de Greta Thunberg et des manifestations des jeunes pour la planète?
Je pense que c'est une bonne chose. Il faut les écouter, je comprends qu'ils se disent : "2050 c'est nous, si la planète est en danger on veut agir". Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'alarmisme : annoncer la fin du monde cela n'incite pas agir, cela fait peur. Dialoguons avec ces jeunes. Mais disons-leur que ce serait une erreur de croire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour trouver la solution. Il faudra du temps et de l'action.
Pour lire cette interview en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, en numérique ou sur abonnement.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Patrick Pouyanné : "Je ne veux pas que Total finisse comme un dinosaure" - Le Journal du dimanche"
Post a Comment