Le PDG de l'entreprise énergétique Total voit d’un bon œil les manifestations des jeunes pour la planète, incarnées par la militante suédoise Greta Thunberg. "Il faut les écouter", insiste même Patrick Pouyanné Interrogé à ce titre par le JDD dans son édition de ce dimanche.
Mais il nuance immédiatement: "Il ne faut pas non plus tomber dans l'alarmisme: annoncer la fin du monde ça n’incite pas à agir, ça fait peur." Plus que de les écouter, le président de l'entreprise française propose alors un dialogue, où il dirait à ces jeunes "que ce serait une erreur de croire qu’il suffit d'appuyer sur un bouton pour trouver la solution".
Ce "bouton", le patron le chiffre à des investissements de l'ordre de trillions de dollars. "On ne change pas un système énergétique d'un coup de baguette magique. On parle d'investissements extrêmement lourds qui vont prendre du temps."
Plus d'investissements dans l'électricité bas carbone que le pétrole
Total dépense ainsi plus de 1,5 milliard de dollars par an dans l'électricité bas carbone, annonce Patrick Pouyanné. "C'est plus que pour l'exploration de pétrole et de gaz", fait-il remarquer. L'entreprise en vend à 4 millions de Français et de Belges, chiffre qu’elle veut doubler d’ici 2025. Elle investit également dans les centrales solaires et les éoliennes, ainsi que dans le gaz et l'hydrogène pour faire rouler les camions.
Mais, nuance l'interviewé toujours dans le JDD, "Total ne peut pas s’adapter plus vite que ses clients à moins de se mettre hors du marché", rappelant que les énergies renouvelables sont plus chères que les énergies classiques. Pour accompagner la transition du chauffage au fioul à un chauffage au gaz ou à l’électricité, Total vient par exemple de mettre en place des prêts à taux zéro. Il renvoie maintenant la balle dans le camp de l'Etat. https://www.bfmtv.com/economie/patrick-pouyanne-pdg-de-total-estime-qu-il-faut-ecouter-greta-thunberg-1794820.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "Patrick Pouyanné, PDG de Total, estime qu'« il faut écouter Greta Thunberg » - BFMTV.COM"
Post a Comment