Search

Taux bas : "On sera plus content d'avoir un emploi plutôt que d'avoir une épargne protégée", assure Christine Lagarde - Boursorama

La nouvelle patronne de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a défendu mercredi sur RTL la politique de taux d'intérêt très bas pour soutenir l'activité plutôt que de rémunérer mieux les épargnants.

Invitée de RTL mercredi, la future patronne de la Banque centrale européenne a défendu la politique de taux d'intérêt très bas pour soutenir l'activité plutôt que de rémunérer mieux les épargnants.

Christine Lagarde, le 28 octobre 2019 à Francfort. ( POOL / BORIS ROESSLER )

À quelques jours de son arrivée à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), qui sera effective le 1er novembre, Christine Lagarde était mercredi 30 octobre l'invitée de RTL. Pourl'ancienne directrice du FMI, la croissance "existe, mais elle est précaire et fragile" . Selon elle, la santé actuelle de la croissance mondiale était due à "des aléas qui ne sont pas seulement de nature chiffrée". "On a un effet direct assez mineur quand on regarde l'impact de la politique américaine en direction de la Chine", a-t-elle précisé à titre d'exemple.

L'ancienne ministre de l'Économie française a surtout évoqué  "l'incertitude, la confiance qui s'effrite" , notamment "des investisseurs qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés", a-t-elle ajouté.

Christine Lagarde a également défendu la politique de taux d'intérêt très bas pour soutenir l'activité plutôt que de rémunérer mieux les épargnants. Interrogée sur les effets négatifs des taux proches de zéro voire négatifs sur la rémunération de l'épargne, elle s'est interrogée sur "ce qui ce serait passé si la BCE n'avait pas fait ça". 

"Est-ce qu'on aurait pas aujourd'hui une situation avec beaucoup plus de chômage, avec une croissance encore plus réduite, et est-ce qu'on a pas finalement bien fait d'arbitrer en faveur de l'emploi, de la croissance, plutôt qu'en faveur de la protection des épargnants ?", a déclaré celle qui va succéder vendredi à Mario Draghi. "On sera plus content d'avoir un emploi plutôt que d'avoir une épargne protégée" , a-t-elle assuré.

"Je pense que c'est dans cet esprit-là que les politiques monétaires ont été déterminées par mes prédécesseurs, et je pense que c'est assez salutaire comme choix", a-t-elle ajouté. Mais "je ne vais pas m'exprimer sur la politique monétaire qui sera décidée sous ma présidence tant que je n'aurai pas eu le temps, les ressources et les données permettant, ensemble, de définir cette politique", a précisé Mme Lagarde.

Let's block ads! (Why?)

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/taux-bas-on-sera-plus-content-d-avoir-un-emploi-plutot-que-d-avoir-une-epargne-protegee-assure-christine-lagarde-1723582c6851f00cc131bfceb7d5930d

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Taux bas : "On sera plus content d'avoir un emploi plutôt que d'avoir une épargne protégée", assure Christine Lagarde - Boursorama"

Post a Comment

Powered by Blogger.